Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Cleveland, en Estrie. Son nom reprend celui d’une famille pionnière. Parmi les membres de cette famille, mentionnons plus particulièrement Pierre St-Cyr, époux de Célina Descoteaux (1841-1916).
Le patriarche Joseph St-Cyr (1791-vers 1876) et son épouse Françoise Trudel (1793-1886) se sont établis à Nicolet, où leurs 12 enfants sont nés. Cultivateur, il a participé à la guerre angloaméricaine de 1812. À la fin du conflit, en 1814, diverses mesures ont été prises afin de récompenser les membres de la milice d'élite et incorporée dont faisait partie Joseph St-Cyr, et l’une d’elles consistait à leur distribuer des terres. Joseph St-Cyr, qui avait le grade de sergent dans le 4e Bataillon, a bénéficié de cette mesure en 1839 et, vers 1840, a déménagé avec sa famille dans les Cantons-de-l’Est, d’abord dans le canton de Shipton, puis dans celui de Cleveland, en 1861. La plupart de leurs enfants ont aussi vécu dans les environs; c’est le cas de Gaspard, d'Albert, d'Esdras, de Théophile et de Pierre St-Cyr.
Au pays, les années 1850 ont été marquées par le développement du secteur ferroviaire, et Pierre St-Cyr y a participé à sa façon, dans sa région. En effet, ce dernier fait don d’un terrain à la compagnie de chemin de fer Grand Tronc du Canada. Une gare, qui sera nommée St-Cyr, y a été construite. Le 2 octobre 1854, le trajet entre Québec et Richmond a été inauguré. Peu de temps après, des colons sont venus s'établir autour de celle-ci, formant un hameau aussi nommé St-Cyr.
Date d'officialisation
2024-10-03
Spécifique
St-Cyr
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Le Val-Saint-François
Municipalité
Cleveland (Municipalité de canton)
Code géographique de la municipalité
42110
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin St-Cyr
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin St-Cyr
|