Origine et signification
Ka Aca8ak8eo8e Sipi est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Ruisseau de la Concrétion. Il signifie « rivière du cou traversant le cours d'eau », de ka, « là où », d’aca8a, « traversant », de k8eo8e, « cou », et de sipi, « rivière ». Il est à noter que les formes Kaajawakweowe Sibi et Ka Acawakweowe Sipi ont aussi été relevées.
Ka Aca8ak8eo8e Sipi se prononce ka a-ja-wa-kwé-o-wé si-bi.
Note : Le caractère « 8 », appelé ou latin, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan.
Sources
COUILLARD-DESPRÉS, Jimmy. KAPI ICINIKATEK : le territoire nommé des Apitipi8innik, Mémoire (M. Sc. géogr.), Université Laval, 2020, 216 p.
QUÉBEC (PROVINCE). COMMISSION DE TOPONYMIE. Enquête Pikogan, Norman Kistabish, Dossier des enquêtes en milieu amérindien, Inventaire toponymique no 26464, 1980, 254 p. [Document interne].