Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Monts Otish

Origine et signification Les monts Otish se dressent jusqu'à une altitude de près de 1 130 m au mont Yapeitso, dans la partie est du territoire municipal du gouvernement régional d'Eeyou Istchee Baie-James, à quelque 160 km au nord-est du lac Mistassini. De part et d'autre de la limite entre la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean et celle du Nord-du-Québec, ces monts s'étendent sur environ 50 km de longueur et 20 km de largeur et comprennent plusieurs pics, couverts de végétation alpine, que séparent des vallées, des ruisseaux et des lacs encaissés. La rivière Otish est issue de ces monts dont elle porte le nom.

La première mention du toponyme remonte à 1731, année où sur sa Carte du Domaine en Canada, le père Laure indique « M. Ouatchish » et situe cette entité orographique à environ 50 km au nord-est du lac Mistassini. Plus tard, John Arrowsmith inscrit « Wotchish Mts » sur ses cartes de 1834 et de 1842, tandis que le journal d'expédition de l'aide-arpenteur Frank Bignell, daté de 1885, fait mention des « monts Otish ». De façon générale, les explorateurs et les géographes du XIXsiècle arrivent difficilement à un consensus quant aux dimensions et à la localisation exactes des monts Otish. Par exemple, une carte du Canada, tracée en 1885 par John Bartholomew, les représente même comme étant une chaîne de quelque 800 km de longueur, débutant près de la source de l'Harricana et passant au sud du lac Mistassini pour disparaître à la hauteur des terres, au-dessus de la rivière Moisie. Il faudra attendre le XXsiècle pour élucider ce mystère. Lorsqu'il explore les monts en 1949, Jacques Rousseau les localise avec précision et note que le toponyme Otish, qui signifie « petite montagne », résulte d'une déformation de l'appellation innue Watshish. Selon le père Joseph-Étienne Guinard, Watchich est tiré du mot cri watchi, « montagne » et du diminutif ich, « petite ». En 1952, on avait attribué à ces monts le nom de Marie-Victorin, qui ne s'est pas imposé dans l'usage. L'appellation autochtone est donc redevenue officielle.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Otish

Générique (avec ou sans particules de liaison) Monts

Type d'entité Monts

Région administrative Nord-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Eeyou Istchee Baie-James (Gouvernement régional)

Code géographique de la municipalité 99060

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 52° 19' 19" -70° 26' 38"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 52.32206 -70.44414

Carte topographique 1/50 000 23D/08

Carte topographique 1/20 000 23D/08-0101

Nouvelle recherche

English  |  Español