Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Nicole-Martin


Origine et signification Cette rue est située à Saint-Côme, dans Lanaudière. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de chanteuses et de chanteurs québécois. On rappelle ici le souvenir de Nicole Martin.

Notice biographique

Nicole Martin (Donnacona, 1949 – Montréal, 2019) est une chanteuse, animatrice de télévision et productrice. Principalement connue comme interprète, elle s’est associée à de nombreux paroliers au fil de sa carrière. Elle compte parmi ses grands succès les chansons On est fait pour vivre ensemble (1974), Oui paraît-il (1974), Laisse-moi partir (1979) et Il était une fois des gens heureux (1981).

Initiée très tôt à la musique par sa mère, qui est chanteuse, Nicole Martin étudie le piano, l’accordéon et divers autres instruments, puis participe à des concours d’amateurs dans des cabarets de Québec dès l’âge de 14 ans. À partir de 1965, elle forme avec le chanteur Frédéric Boudreau le duo Nicole et Frédéric, qui fait une tournée partout au Québec et enregistre une série de 45 tours, dont Heureux tous les deux et Je t’aime une fois, deux fois. Le duo se sépare en 1970. C’est à cette époque que débute véritablement la carrière de Nicole Martin, qui sort l’album La première nuit d’amour (1972), puis trois chansons en 1973 qui connaissent un vif succès : Tes yeux, Jimmy, Jimmy et Je t'oublierai. L’année suivante, elle se rend en France afin de participer au Festival de la Rose d’or d’Antibes, où elle récolte un prix d’interprétation avec sa chanson Ce serait dommage. Cet honneur en poche, elle consolide ses relations en Europe et lance les albums Je lui dirai (1977) et Ne t’en va pas (1978), également couronnés de succès.

En 1977, au faîte de sa gloire, Nicole Martin s’envole pour Tokyo afin de concourir au Yamaha World Popular Song Festival, où elle remporte les grands honneurs avec la chanson Bonsoir tristesse. De retour au Québec après une tournée triomphale au Japon, elle se produit sur les plus grandes scènes de la province. En 1979, elle enregistre le microsillon Laisse-moi partir et, deux ans plus tard, elle remporte le prix Génie de la meilleure chanson au cinéma pour son interprétation d’Il était une fois des gens heureux, chanson thème du film Les Plouffe. En 1986 et en 1987, la chanteuse relève un nouveau défi : celui d’animer les émissions de variétés En chansons, puis Showbizz. Durant cette période, elle rencontre le promoteur Lee Abbott, son futur conjoint, avec qui elle fonde Les disques Diva, maison produisant les albums de nombreux artistes québécois, y compris les siens. En 1991, sous l’étiquette de sa compagnie, le couple produit l’album Ce soir on danse!, qui connaît un tel succès que trois autres volumes suivront. Après s’être consacrée à la production pendant une décennie, Nicole Martin revient à la chanson et enregistre les opus Cocktail de douceur (2010) et Cocktail Lounge (2012), puis effectue la tournée Tout en douceur au Québec en 2014. Atteinte d’un mal mystérieux au début de 2019, Nicole Martin meurt d’une foudroyante maladie le 19 février de la même année. Elle reçoit, à titre posthume, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Entre 2021 et 2024, la tournée Nicole – Les chansons d’une vie rend hommage à ses cinquante ans de carrière.

Sources

Site Web de Radio-Canada (consulté en mai 2025)
Site Web Artus, répertoire des artistes du Québec (consulté en mai 2025)

Date d'officialisation 2025-05-28

Spécifique Nicole-Martin

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Matawinie

Municipalité Saint-Côme (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 62065

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Nicole-Martin

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Nicole-Martin

Nouvelle recherche