Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

La Petite Romaine
Uliminshepish (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette dénomination désigne un petit cours d'eau de la Haute-Côte-Nord, à Saint-Paul-du-Nord, dans le canton d'Iberville. Cette rivière de 20 km de long est torrentueuse dans sa partie amont alors qu'elle coule en milieu montagneux. Elle épouse ensuite un tracé sinueux et serpente dans la savane des Romaines avant de se jeter dans le Saint-Laurent.

Son nom lui vient du fait qu'elle coule sur un dépôt d'argile rouge localisé à environ 1 km de son embouchure. Les Innus l'appelaient Ouromane, comme l'indiquait déjà le père Laure sur sa carte de 1731; il utilisait le terme Louramane pour identifier une mine d'ocre rouge. À force de chercher à transposer le nom en français, la multiplication des formes orthographiques et des sonorités a finalement produit La Romaine, appellation qui n'a rien à voir avec la ville de Rome. Deux autres rivières de la Côte-Nord sont aussi liées à des dépôts d'ocre. La peinture tirée de l'ocre était utilisée par les Amérindiens pour se peindre le corps. Une première tentative d'exploitation industrielle des dépôts est effectuée en 1882, alors que la famille Argall, venue d'Angleterre, a construit une usine où on lavait, séchait et calcinait l'ocre naturelle. La production a dû cesser en 1889; relancées en 1916 et soutenues par l'implantation d'un laboratoire, d'un entrepôt et d'un quai, les opérations ont été définitivement abandonnées en 1923. L'endroit où étaient établies ces installations porte le nom de Les Romaines. En 1831, un poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson y était en activité sous le nom de Little Romaine. On utilise encore l'expression Petite-Romaine pour désigner ce lieu-dit. Variantes : Rivière Loramane; Rivière Loucramans; Rivière Louramen; Rivière Olimine; Rivière Oluman; Rivière Olumen; Rivière Oroumen; Rivière de la Pointe Romaine; Petite rivière Romaine; Rivière aux Romaines; Rivière aux Romains; Rivière Ulimine.Voir : Olomane; Rivière et Romaine, Rivière.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1974-08-02

Spécifique Petite Romaine

Générique (avec ou sans particules de liaison) La

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) La Haute-Côte-Nord

Municipalité Longue-Rive (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 95032

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 28' 48" -69° 16' 59"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.48 -69.28305

Carte topographique 1/50 000 22C06

Carte topographique 1/20 000 22C06 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Uliminshepish (Rivière)

    Uliminshepish est un nom innu utilisé autrefois pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est La Petite Romaine. Cette rivière, d’une longueur d’environ 25 km, coule sur le territoire non organisé de Lac-au-Brochet, plus précisément sur les territoires des municipalités des Escoumins et de Longue-Rive, sur la Côte-Nord. Elle prend sa source dans le lac de la Cabane d’Écorce, traverse le lac Zigzag, le lac Moreau, le lac Truchon, le lac de l’Île, le lac Romaine et le lac à la Poche avant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Son embouchure est située à environ 3 km au sud-ouest de celle du ruisseau aux Vases (ou Kamotésukashepish en innu-aimun) et à quelque 6 km au nord-est de celle de la rivière des Petits Escoumins (ou Kaminaskoutéchich en innu-aimun).
    Uliminshepish signifie « ruisseau à la peinture [à base d’ocre] » et fait référence à la présence d’ocre rouge à proximité de la rivière, que les Innus mélangeaient traditionnellement avec de l’eau pour en faire une teinture.
    Les Innus fréquentent le bassin versant de cette rivière depuis fort longtemps. Plusieurs récits témoignent de leur présence dans les derniers siècles, comme celui de Louis-Aubert de la Chesnaye, où l’officier de marine note que les Innus y piègent le castor.
    Uliminshepish se prononce ou-li-min-ché-piss.

Ancien nom officiel

  • Rivière Romaine

Nouvelle recherche