Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Betsiamites

Origine et signification Ce lac, d’une superficie d’environ 3,8 km2, est situé dans la zec Martin-Valin, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ses eaux se déchargent vers le lac Le Marié, un tributaire de la rivière aux Sables, elle-même un affluent de la rivière Betsiamites, dont il reprend le nom.

Le lac Betsiamites se situe au carrefour des territoires traditionnellement fréquentés par les Innus de Pessamit, d’Essipit et de Mashteuiatsh. En effet, il constituait un lien de circulation important pour les membres de ces trois communautés. Les Pessiamiulnutsh pouvaient s’y rendre par le bassin versant de la rivière Betsiamites, les Essipiunnuat, par celui de la rivière des Escoumins et enfin les Pekuakamiulnuatsh, par celui de la rivière Saguenay.

Le nom Betsiamites proviendrait du mot pessamit, en innu-aimun (c’est-à-dire en langue innue), qui signifierait « lieu où il y a des sangsues, des lamproies ou des anguilles ». Il ferait vraisemblablement référence à la présence d’une espèce animale filiforme dans la rivière Betsiamites. L’anthropologue Frank Gouldsmith Speck (1881-1950) avait toutefois une autre interprétation. Il avançait en 1931 l’hypothèse que le nom pouvait signifier « ceux qui arrivent par la rivière ».

Il est à noter que selon le Dictionnaire innu de l’Institut Tshakapesh de la Première Nation des Innus de Sheshatshiu, sangsue se traduit par akakuai, lamproie argentée (Ichthyomyzon unicuspis) par upessamu et anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) par upimishui. Les noms Pessiamiulnutsh, Essipiunnuat et Pekuakamiulnuatsh désigne des groupes innus, respectivement ceux de Pessamit, d’Essipit et du lac Saint-Jean. Enfin, la forme Lac Bersimis a aussi été relevée.

Betsiamites se prononce bet-si-a-mites.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Betsiamites

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Fjord-du-Saguenay

Municipalité Mont-Valin (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 94930

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 43' 53" -70° 32' 15"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.73149 -70.53762

Carte topographique 1/50 000 22D10

Carte topographique 1/20 000 22D10 -0202

Anciens noms

  • Lac Bersimis

  • Lac Fourmont

Nouvelle recherche

English  |  Español