Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Sainte-Hélène-de-Mancebourg

Origine et signification Ce nom désigne une municipalité de paroisse qui est située à environ 60 km au nord-ouest de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Son territoire, d’une superficie de près de 70 km2, est délimité au nord par la municipalité de Dupuy et la ville de La Sarre, au sud par le lac Abitibi, à l’est par la municipalité de Macamic et celle de Palmarolle, et à l’ouest par la municipalité de Clerval.

Au tournant des années 1910, les premiers colons, en provenance de Saint-Ubalde (Portneuf), de Saint-Adelphe (Mékinac) et de Saint-Nérée-de-Bellechasse, se sont installés sur le territoire qui correspond aujourd’hui à celui de Sainte-Hélène-de-Mancebourg. La mission de Sainte-Hélène a vu le jour en 1937. Elle était alors desservie par le curé de Colombourg, aujourd’hui un secteur de Macamic. La mission est ensuite devenue une paroisse, dont les registres ont été ouverts en 1941, soit la même année que la constitution de la municipalité de la paroisse de Sainte-Hélène-de-Mancebourg. Notons que la paroisse de Sainte-Hélène n’a été érigée canoniquement qu’en 1949. La municipalité a aussi été connue sous l'appellation Sainte-Hélène-de-La Sarre, en raison de la proximité du lac La Sarre, maintenant dénommé Lac Mance.

Le nom Sainte-Hélène-de-Mancebourg rappelle le souvenir de deux femmes, soit sainte Hélène et Jeanne Mance. Sainte Hélène, fêtée le 18 août, est la mère de l’empereur Constantin. Le plus grand titre de gloire de cette sainte demeure la découverte de la croix du Christ à l’occasion d’un voyage aux Lieux saints en 326, suivant une tradition légendaire largement répandue. Jeanne Mance, quant à elle, est la cofondatrice de Montréal. Il est à noter que l'élément bourg souligne la présence d'un noyau habité sur le territoire. La composante Mancebourg a aussi été retenue pour désigner le bureau de poste local en 1937. La dénomination collective Mancebourgeois marque le sentiment d'appartenance des citoyennes et des citoyens à leur coin de pays.

Notice biographique

Jeanne Mance (Langres, France, 1606 – Montréal, 1673) est la cofondatrice de Ville-Marie (Montréal) avec Paul de Chomedey de Maisonneuve. Elle est la première infirmière laïque en Nouvelle-France et la fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Jeanne Mance est membre de la Société Notre-Dame de Montréal, dont l'objectif est l'établissement d'une colonie missionnaire en Nouvelle-France. Elle quitte le port de La Rochelle le 9 mai 1641; elle arrive à Québec le 8 août de la même année. La fondation de Montréal est remise au printemps suivant en raison de la saison tardive. Elle a lieu le 17 mai 1642, et celle de l'Hôtel-Dieu de Montréal, à l'automne de la même année, selon les Relations écrites par les Jésuites. Au cours de sa vie, Jeanne Mance met ses connaissances et ses compétences au service de la colonie : elle assure son développement, et elle conseille, administre, soigne et accompagne les communautés religieuses qui s'établissent à Montréal. Le gouvernement du Québec l'a désignée personnage historique en 2013.

Consultez la fiche consacrée à cette femme dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Sainte-Hélène-de-Mancebourg

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Municipalité de paroisse

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi-Ouest

Municipalité Sainte-Hélène-de-Mancebourg (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 87070

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 44' 56" -79° 17' 41"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.74912 -79.295

Carte topographique 1/50 000 32D11

Carte topographique 1/20 000 32D11 -0201

Nouvelle recherche