Origine et signification
La municipalité de la paroisse de Sainte-Rose-du-Nord est située au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Son noyau villageois est blotti à l'écart de la route, sur la rive nord du Saguenay, à environ 35 km à l'est de Chicoutimi. Encastrée dans le fjord du Saguenay, la municipalité, toute en côtes et en pentes, offre un panorama grandiose qui lui a valu d’être surnommée la Perle du Saguenay.
La paroisse de Sainte-Rose-du-Nord, qui a été ouverte en 1838 sous le nom de Mission de Sainte-Rose-de-Lima, n’a connu l'érection canonique qu'en 1932 et l'érection civile qu’en 1942. La municipalité de paroisse du même nom a été détachée de celle de Saint-Fulgence en 1942. La patronne de la paroisse, sainte Rose de Lima (1586-1617), choisie pour des motifs qui demeurent inconnus, a été la première sainte canonisée du Nouveau Monde en 1671. On a adjoint à son patronyme le spécificatif -du-Nord pour désigner également le bureau de poste de Sainte-Rose-du-Nord, établi en 1933.
L’origine de l'appellation La Descente-des-Femmes, qui a prédominé de 1801 à 1933 pour désigner le site du village, est mieux connue. En effet, le nom figure en 1801 dans le journal de Neil McLaren, commis au poste de traite de Chicoutimi. Il apparaît également dans un rapport de l'arpenteur Joseph Hamel en 1828. Quelques hypothèses ont été formulées quant à l'origine du nom de l'anse, dont trois sont plus souvent relatées.
D’abord, on rapporte que les Innus, hommes et femmes, descendaient la rivière Sainte-Marguerite avec leurs bagages. Évitant un passage difficile, les femmes suivaient un portage le long de la petite rivière menant à l’actuelle anse de la Descente des Femmes. Le groupe se reformait ensuite à l’anse après que les hommes eurent atteint, environ 50 km en aval, l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite. Un second récit, le plus répandu, met en scène trois femmes innues qui, brouillées avec leurs maris, avaient déserté leurs tentes au milieu de la nuit. Au lieu d'emprunter le portage habituel vers Pessamit, elles s'engagèrent plutôt dans la direction opposée. Au bout de deux jours de marche ardue en forêt dans la crainte de mauvaises rencontres, elles remettaient finalement leur embarcation à l'eau à l’anse que l’on désigne aujourd’hui par ce nom. Dans un autre récit communément entendu, des femmes innues attendaient le retour des hommes qui rentraient de la pêche sur les hauteurs surplombant l'anse Théophile. Elles allaient les rejoindre en se laissant glisser le long d'une pente peu abrupte, évitant ainsi d'emprunter des sentiers trop tortueux.
La richesse locale est presque exclusivement fondée sur la splendeur panoramique des lieux, qui attirent maints photographes, peintres ou amants de la nature au cours de la belle saison. Dans son ensemble, la municipalité reste tournée vers l'agriculture et l'exploitation du bois. Il n'y a pas si longtemps encore, on rassemblait le bois à cet endroit non loin du quai, d'où il était expédié vers les papeteries. Toutefois, l’économie du village et des environs repose maintenant davantage sur l'artisanat, le tourisme et la pêche blanche. Le gentilé choisi par les citoyens de l'endroit pour marquer leur sentiment d'appartenance, Roserain, témoigne de l'implantation de la communauté sur les rives du Saguenay, l'élément -rain, provenant de riverain.
Sources
DORION, Henri, et Pierre LAHOUD. Lieux de légendes et de mystère du Québec, Montréal, Les éditions de l’Homme, 2009, 264 p.
GUAY, Joseph-Dominique. « Le Tableau et la Descente des Femmes », Le Progrès du Saguenay, 29 mai 1902, p. 1 et 4.
HUOT, Pascal. « La Descente des Femmes, toponyme autochtone », Mission chez nous, 2023.
McLAREN, Neil. Post journal, 1800-1805.
POTVIN, Damase. Le tour du Saguenay, Québec, 1920, 172 p.
TREMBLAY, Éric. « Sainte-Rose-du-Nord au fil de l’eau », Saguenayensia, vol. 48, no 3, 2006, p. 3-9.
Date d'officialisation
1968-12-05
Spécifique
Sainte-Rose-du-Nord
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Type d'entité
Municipalité de paroisse
Région administrative
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Municipalité régionale de comté (MRC)
Le Fjord-du-Saguenay
Municipalité
Sainte-Rose-du-Nord (Municipalité de paroisse)
Code géographique de la municipalité
94230
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
48° 23' 18"
-70° 35' 05"
Latitude Longitude (coord. décimales)
48.38841
-70.58483
Carte topographique 1/50 000
22D07
Carte topographique 1/20 000
22D07 -0202