Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière du Sault au Mouton
Kanasapiectshuts-shepu  (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification La rivière du Sault au Mouton tire sa source du lac de la Petite Montagne et se déverse, après une course de 77 km vers l'est, dans la baie de Mille-Vaches, à 25 km au sud-ouest de Forestville. Ce cours d'eau de la Côte-Nord forme au passage plusieurs lacs, entre autres ceux des Trente Milles, des Piliers et Thibault. À l'embouchure du cours d'eau, soit au cœur de Sault-au-Mouton, une belle chute de 24 m de hauteur attire le regard des promeneurs. Cette appellation figure sur une carte de Nicolas Bellin, dressée en 1744. Elle a d'abord été attribuée à la chute, à la rivière, à une ancienne mission, puis à la municipalité de village lors de son érection en 1974. Variante : Rivière de Mille-Vaches.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Sault au Mouton

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière du

Type d'entité Rivière

Région administrative Côte-Nord

Municipalité régionale de comté (MRC) La Haute-Côte-Nord

Municipalité Longue-Rive (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 95032

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 32' 20" -69° 15' 09"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.53889 -69.2525

Carte topographique 1/50 000 22C11

Carte topographique 1/20 000 22C11 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Kanasapiectshuts-shepu (Rivière)

    Kanasapiectshuts-shepu est un nom innu utilisé autrefois pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière du Sault au Mouton. Cette rivière, d’une longueur d’environ 75 km, coule sur la Côte-Nord. Plus précisément, elle prend sa source dans le lac de la Petite Montagne et se jette dans la baie de Mille-Vaches, une échancrure du fleuve Saint-Laurent. À l'embouchure du cours d'eau, au cœur de Sault-au-Mouton, se trouve la chute de la Rivière du Sault au Mouton, qui, du haut de ses 24 m, est un point de repère important.
    Les Innus fréquentent le bassin versant de cette rivière depuis fort longtemps. Plusieurs récits témoignent de leur présence dans les derniers siècles, comme celui du père Henry Nouvel, qui y a campé en mai 1664, ou celui de Louis-Aubert de la Chesnaye, dans lequel l’officier de marine relève que les Innus y piègent le castor. À proximité de la chute de la Rivière du Sault au Mouton se trouve le site funéraire de deux jeunes Innues décédées durant l’hiver 1663-1664.
    La forme Kanasapicetshuts a aussi été relevée pour désigner cette rivière.
    Kanasapiectshuts-shepu se prononce ka-na-sa-pi-èch-tchouts ché-pou.

Nouvelle recherche