Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Cap Trinité

Origine et signification Quiconque remonte la rivière Saguenay ne peut manquer d'être impressionné par ce cap grandiose qui a inspiré plus d'un poète. Voisin du cap Éternité, le cap Trinité domine la rive sud du fjord; il se situe à 10 km de la municipalité de Rivière-Éternité. Son altitude est de 412 m, mais avec la profondeur de l'eau il compterait près de 700 m de hauteur absolue. L'origine du nom serait liée à sa forme particulière que décrit ainsi Arthur Buies : « On a donné au cap Trinité son nom parce qu'il est en réalité formé de trois caps égaux de taille et d'élévation, dont le premier comprend également trois caps disposés en échelon et formant comme trois étages superposés ». Le cap apparait en 1731 sur une carte du père jésuite Pierre-Michel Laure.
Selon une légende, les trois entailles auraient été faites par le géant Mayo, premier ancêtre des Amérindiens. Attaqué par un démon monstrueux vivant dans le Saguenay, il l'aurait saisi et assommé à trois reprises sur le cap, qui se trouva ainsi balafré. Une autre légende raconte que les Algonquins seraient les descendants du peuple atlante (de l'Atlantide); Atla, jeune femme issue d'une union mixte avec un Viking, s'y serait jetée dans la rivière Saguenay, pour contrer une prophétie prédisant l'extermination de la tribu.
Depuis 1881, une statue de Notre-Dame, baptisée Notre-Dame-du-Saguenay , de 7,5 m de hauteur et de 3 000 kg, sculptée par Louis Jobin (1845-1928), veille sur le Saguenay, grâce à la reconnaissance d'un voyageur de commerce deux fois miraculé par la Vierge. Selon les historiens d'art, il s'agit de l'ex-voto le plus volumineux commandé au Canada. Le cap Trinité fait partie du parc national du Saguenay; on peut admirer le majestueux panorama environnant en circulant dans les sentiers de randonnée qui y accèdent.

Sources

BUIES, Arthur. Saguenay et la vallée du lac St-Jean : étude historique, géographique, industrielle et agricole, Québec, Imprimerie A. côté, 1880, p. 45-46.
Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Trinité

Générique (avec ou sans particules de liaison) Cap

Type d'entité Cap

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Fjord-du-Saguenay

Municipalité Rivière-Éternité (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 94215

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 18' 58" -70° 20' 01"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.3162 -70.3338

Carte topographique 1/50 000 22D/08

Carte topographique 1/20 000 22D/08-0101

Nouvelle recherche

English  |  Español