Origine et signification
Cette réserve faunique est située à environ 150 km au nord-ouest de Montréal. Son territoire, d’une superficie d’un peu plus de 1600 km2, s’étend sur deux régions, l’Outaouais et les Laurentides. Il comprend quelque 760 lacs et il est couvert par une forêt mixte, dominée par l'érablière à bouleau jaune. Cet habitat crée des conditions favorables à l'épanouissement de la vie faunique. On peut d'ailleurs y observer des populations importantes de cerfs de Virginie, d'orignaux et de castors.
La réserve faunique de Papineau-Labelle a été créée en 1971 pour rendre des territoires de chasse et de pêche accessibles à la population et pour favoriser la conservation de la faune sur ces grands espaces. En effet, ces territoires étaient autrefois occupés par des clubs privés.
Le nom Papineau-Labelle reprend ceux des cantons de Papineau et de Labelle. Le nom Papineau rappelle plus spécifiquement le souvenir de Louis-Joseph Papineau, patriote, alors que celui de Labelle rappelle Antoine Labelle (1833-1891), curé de Saint-Jérôme et promoteur de la colonisation des pays d’en haut.
Notice biographique
Avocat, seigneur et homme politique, Louis-Joseph Papineau (Montréal, 1786 – Montebello, 1871) est un acteur principal du mouvement patriote. Élu député à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1808, son arrivée en politique coïncide avec l'émergence du nationalisme canadien-français. En 1815, remarqué pour ses qualités d'orateur et faisant figure de modéré parmi plusieurs candidats possibles, il prend la tête du Parti canadien. En 1823, en compagnie du député John Neilson, il se rend à Londres pour présenter une pétition contre le projet d'union du Bas-Canada et du Haut-Canada, qui soulève l'opposition d'une majorité de ses concitoyens en raison de ses visées assimilatrices. De retour au pays, Papineau s'impose de plus en plus dans le paysage politique comme le défenseur de la langue et des institutions canadiennes-françaises. En 1826, le Parti canadien devient le Parti patriote et l'autorité de Louis-Joseph Papineau ne cesse de s'accentuer. Convaincu jusqu'au début de la décennie 1830 que les institutions britanniques peuvent permettre l'épanouissement des Canadiens français, sa position évolue graduellement vers une démocratie à l'américaine. À partir de 1832, il se dit républicain. Il participe à la rédaction des 92 résolutions qui seront adoptées en 1834 par la Chambre d'assemblée du Bas-Canada – elles concernent notamment l'établissement d'un gouvernement responsable (c'est-à-dire exerçant un pouvoir concret sur l'administration des affaires internes de l'État), l'amélioration du système de vente des terres publiques et le respect du principe de l'égalité devant la loi, sans distinction d'origine, de langue ou de religion. En 1837, à la suite de l'annonce par Londres des résolutions de Russel qui rejettent catégoriquement toutes les demandes patriotes, Papineau met en place une vaste campagne d'assemblées populaires qui culminent avec celle des Six Comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu le 23 octobre. Il y lance des appels au calme. Refusant l'usage de la force armée, il préfère notamment appeler au boycottage des produits en provenance de l'Angleterre. Le 16 novembre 1837, un mandat d'arrêt pour haute trahison est lancé contre lui par le gouverneur, ce qui l'oblige à quitter précipitamment Montréal. Se rendant aux États-Unis, il passe par Saint-Denis-sur-Richelieu où, en compagnie d'autres chefs patriotes, il organise la résistance. Au cours de son exil, qui l'amène aussi en France, Papineau s'oppose à l'Acte d'Union et milite pour l'indépendance du Bas-Canada. En 1845, il revient au pays après avoir obtenu une amnistie complète. Louis-Joseph Papineau renoue avec la politique comme député au parlement du Canada-Uni de 1848 à 1854, où il dénonce l'Union et prône l'annexion du Bas-Canada aux États-Unis. Il se consacre ensuite à sa famille et à sa seigneurie de La Petite-Nation.
Date d'officialisation
1985-05-28
Spécifique
Papineau-Labelle
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Réserve faunique de
Type d'entité
Réserve faunique
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Antoine-Labelle
Municipalité
Lac-Ernest (Territoire non organisé)
Code géographique de la municipalité
79924
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 10' 00"
-75° 19' 00"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.16666
-75.31667
Carte topographique 1/50 000
31J03
Carte topographique 1/20 000
31J03 -0201