Rue Daisy-Peterson-Sweeney
Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Montréal, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. D’une longueur de 65 m, elle marque la limite sud-ouest du parc Daisy-Peterson-Sweeney.
Date d’attribution du nom : 25 février 2019.
Notice biographique
Daisy Peterson Sweeney, née Peterson (Montréal, 1920 – id., 2017), est une pianiste, organiste et enseignante de musique. Issue du quartier ouvrier montréalais de Saint-Henri, elle se consacre à la musique dès son jeune âge à l'initiative de son père, Daniel Peterson. Au milieu des années 1930, Daisy Peterson initie son frère cadet au piano, le futur géant du monde du jazz, Oscar Peterson. Elle fait ses études en musique à l'Université McGill et les finance notamment en travaillant dans une usine pendant la Deuxième Guerre mondiale et en enseignant le piano aux jeunes de son quartier. Daisy Peterson obtient son diplôme vers 1945, puis continue de se perfectionner auprès de pianistes et d'organistes accomplis comme Paul de Marky et Phillips Motley. Bien que très douée, elle préfère l'enseignement aux représentations publiques. Au cours d'une carrière de plus de 40 ans, Daisy Peterson initie des centaines de jeunes au piano et à la musique dans le cadre de leçons privées ou de cours au centre communautaire pour les personnes noires. Parmi ses élèves, on compte notamment de célèbres artistes comme Oliver Jones, Joe Sealy et Ken Skinner. Daisy Peterson s'implique également dans sa communauté en jouant de l'orgue et en chantant dans deux églises montréalaises : la Union United Church et la St Jude's Anglican Church. De plus, en 1974, elle cofonde, avec Trevor Payne, la Black Community Youth Choir, qui devient, en 1982, la Montréal Jubilation Gospel Choir.
Date d'officialisation
2019-06-14
Spécifique
Daisy-Peterson-Sweeney
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montréal
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Montréal (Ville)
(Montréal)
Code géographique de la municipalité
66023
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Daisy-Peterson-Sweeney
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Daisy-Peterson-Sweeney
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|