Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Place Karl-Tremblay

Origine et signification Cette place publique est située au 255, boulevard de l'Ange-Gardien, à L'Assomption, dans Lanaudière. Son nom rappelle le souvenir de Karl Tremblay (1976-2023), auteur-compositeur, chanteur et membre fondateur du groupe de musique Les Cowboys fringants.

Notice biographique

Karl Tremblay (Montréal, 1976 – Terrebonne, 2023) est un auteur-compositeur, chanteur et membre fondateur du groupe Les Cowboys fringants. Grâce à ses textes socialement engagés, son activisme environnemental ainsi que ses performances scéniques rassembleuses, cette formation musicale s'est taillé une place de choix dans le paysage culturel québécois et est considérée comme l'une des plus influentes et populaires du 21e siècle.

C'est en septembre 1994, à Repentigny où il a grandi, que Karl Tremblay rencontre Jean-François Pauzé. Apprenant que Pauzé est guitariste, Karl Tremblay lui propose de former un groupe musical, et le duo écrit ses premières chansons, Les routes du bonheur et Gaétane, en février 1995. À l'été 1996, alors qu'une vingtaine de chansons figurent déjà dans son répertoire, le duo participe à un concours d'auteurs-compositeurs à Repentigny, lors duquel il termine en seconde place et suscite un vif engouement local. Fort de ce succès, le groupe s'agrandit avec la venue de la multi-instrumentiste Marie-Annick Lépine, du bassiste Jérôme Dupras et du batteur Dominique Lebeau. Peu après, Les Cowboys fringants sortent trois disques autoproduits, soit 12 grandes chansons (1997), Sur mon canapé (1998) et Motel Capri (2000).

Si Motel Capri marque la véritable éclosion de la formation, c'est l'album suivant, Break syndical, sorti en 2002, qui lance le début de l'ère de la « Cowboymanie ». Multipliant les spectacles dans la province, dont un mémorable aux Francofolies de Montréal, Karl Tremblay et ses acolytes gagnent un vaste public partout au Québec et s'attirent des critiques élogieuses. Avec plusieurs prix Félix en poche, notamment ceux récompensant le groupe et le spectacle de l'année, Les Cowboys fringants concluent leur série de concerts avec une prestation au Centre Bell devant 20 000 personnes. L'année 2004 est caractérisée par une percée en France ainsi que par la sortie d'un nouvel album, La Grand-Messe, qui est suivie par une tournée à travers le Québec, les Maritimes et l'Europe francophone.

Devenu un quatuor après le départ de son batteur, le groupe sort L'Expédition, en 2008, et Sur un air de déjà vu, en 2009. Avec leurs deux plus récents opus, Les Cowboys fringants se produisent à Lyon, Genève, Toulouse, Bruxelles, en passant par le festival Paléo, en Suisse, et le mythique Olympia de Paris. Suivront les albums Que du Vent (2011), Octobre (2015), Les Antipodes (2019) et Les Nuits de Repentigny (2021). Ce dernier disque est enregistré alors que Karl Tremblay est atteint d'un cancer de la prostate. Affaibli par la maladie, le chanteur continue de se produire sur scène, notamment lors du Festival d'été de Québec, en 2023, devant une foule record. Le 15 novembre 2023, à l'âge de 47 ans, Karl Tremblay décède. Sa mort entraîne aussitôt une gigantesque vague d'hommages qui déferle partout au Québec.

Véritable meneur de foule grâce à son charisme et à son énergie, Karl Tremblay a conquis le cœur du public pendant près de 30 ans. Au cours de sa carrière, le chanteur et sa formation, Les Cowboys fringants, ont vendu 1,3 million d'albums à travers la francophonie, en plus de remporter 19 prix Félix au Gala de l'ADISQ. Karl Tremblay et ses complices ont également reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale, la remise de cette décoration soulignant leur apport considérable dans l'histoire de la musique québécoise.

Sources

Site Internet de L’Encyclopédie canadienne (consulté en janvier 2025)
Site Internet officiel des Cowboys fringants (consulté en janvier 2025)

Date d'officialisation 2025-03-13

Spécifique Karl-Tremblay

Générique (avec ou sans particules de liaison) Place

Type d'entité Place commémorative

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) L'Assomption

Municipalité L'Assomption (Ville)

Code géographique de la municipalité 60028

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 45° 49' 43" -73° 25' 21"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 45.82874 -73.42262

Carte topographique 1/50 000 31H14

Carte topographique 1/20 000 31H14 -0101

Nouvelle recherche