Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Rivière Tourilli
Atori'yeh (Rivière)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette rivière, d’une longueur d’environ 58 km, coule dans la MRC de La Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’un affluent de la rive gauche de la rivière Sainte-Anne qui a pour source principale le lac Tourilli, dans le secteur Tourilli de la réserve faunique des Laurentides. Les principaux élargissements de cette rivière sont le lac Martel, le lac Trigone, le lac Gregory, le lac Encaissé et le lac Charlot.


D'origine wendat, le nom Tourilli vient du nom Atori'yeh, quisignifie « l'endroit où elle [l'eau] a été agitée ». Il sert à désigner plusieurs entités hydrographiques qui se trouvent dans le bassin versant de la rivière Sainte-Anne.
Il semble que ce soit l'arpenteur John Adams qui, en 1829, a été le premier à mentionner le toponyme sous la forme Atourile. Le chef wendat Nicolas Vincent (1769-1844), dit Tsawenhohi, qui a servi de guide à John Adams, a également mentionné le toponyme en 1829 devant un comité spécial de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada chargé d'étudier le problème de la diminution des terres arables dans la vallée du Saint-Laurent. Sur un plan qu'il a dressé, le chef Vincent a utilisé la forme Atoorill. Diverses formes ont ensuite été employées sur les cartes pour désigner l'une ou l'autre des entités hydrographiques associées à ce nom au courant du XIXe siècle, comme Toorilee (1848) et Tourilé (1850).

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1954-01-14

Spécifique Tourilli

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rivière

Type d'entité Rivière

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Jacques-Cartier

Municipalité Saint-Gabriel-de-Valcartier (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 22025

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 03' 25" -71° 39' 58"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.0572 -71.66627

Carte topographique 1/50 000 21M04

Carte topographique 1/20 000 21M04 -0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Atori'yeh (Rivière)

    Atori’yeh est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est Rivière Tourilli. Il est à noter que Tourilli est une forme dérivée d’Atori’yeh, le nom wendat d’origine. Cette rivière, longue d’environ 55 km, a son embouchure à Saint-Gabriel-de-Valcartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Elle est située dans le bassin versant de la rivière Sainte-Anne; elle prend la majorité de ses eaux dans le lac Tourilli.

    Atori’yeh signifie « l’endroit où elle [l’eau] a été agitée ».

    En 1829, l’arpenteur John Adams écrit le nom sous la forme Atourile. Le lac se trouve aujourd’hui dans un secteur de la réserve faunique des Laurentides dont la gestion est assurée depuis 1987 par la Nation huronne-wendat.

Nouvelle recherche