Origine et signification
Cette rivière, d’une longueur d’environ 88,5 km, coule en Beauce, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Sa source se trouve à Saint-Robert-Bellarmin, sur les pentes du mont nommé Slidedown Mountain, près de la frontière du Maine. En amont de son bassin versant, la rivière est principalement alimentée par le lac Émilie, qu’elle rencontre dès ses premiers kilomètres. Rejointe par plusieurs dizaines d’affluents, dont la rivière Noire, la rivière du Portage et la rivière Metgermette, elle termine sa course dans la rivière Chaudière, à Saint-Georges. L'une des plus vieilles routes de la Beauce, aujourd’hui nommée Route du Président-Kennedy, longe la rivière du hameau d’Armstrong jusqu’au secteur de Jersey Mills.
Le nom est apparu sous diverses formes dès le XVIIIe siècle. Notons d’abord le nom anglais Wolf River et la forme avec un spécifique au pluriel Riviere des Loups, qui figurent sur des cartes de l’ingénieur John Montresor dessinées vers 1761. La variante avec un générique anglais River des Loups est également relevée sous la plume de Hugh Finlay, inspecteur des routes postales. La forme anglaise avec un spécifique français au singulier est apparue également au XVIIIe siècle : River du Loup figure sur un relevé de la rivière Chaudière de l’arpenteur Jeremiah McCarty daté de 1792. La forme actuelle, Rivière du Loup, s’est imposée au XIXe siècle sur les cartes d’arpentage, comme le Plan des terres du chemin de Kénébec de l’arpenteur Jean-Pierre Proulx, de 1825.
L’origine de ce nom demeure inconnue. Cependant, certains voient un rapprochement entre le nom du cours d’eau et celui d'un groupe locuteur d'une langue abénakienne. En effet, le père Joseph Aubery, dans son Dictionnaire françois-abénaquis de 1715, faisait mention des Mahiganiak, soit « les loups, nation […] qui réside dans la Nouvelle-Angleterre et qui parle la même langue que les Abénakis ». Le nom de la rivière pourrait ainsi faire référence à ce groupe, dans une région qui permet de joindre, grâce au portage, le bassin versant de la rivière Chaudière à ceux du fleuve Penobscot et du fleuve Kennebec.
Sources
FINLAY, Hugh. Hugh Finlay's tract from Canada to the Massachusetts Province, 1773-1774 (1867). [En ligne].
Grandes fêtes paroissiales à [Saint-Côme-de-Kennebec] à l’occasion du soixantenaire de la fondation de la paroisse, 1871-1931, Beauceville, L’Éclaireur, 1931, 87 p.
MAURAULT, Joseph-Anselme. Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu’à nos jours, 1866. [En ligne].
MCCARTHY, Jeremiah. Plan and Survey of the River Chaudiere from the St. Lawrence to its Source, 1792.
MONTRÉSOR, John. A map of the sources of the Chaudière, Penobscot, and Kennebec rivers, vers 1761. [En ligne].
MONTRÉSOR, John. Draught of a route from Quebec to Fort Halifax on the River Kennebec and back again to Quebec by the rivers Chaudiere and Kennebec in forty four days taken by order of his excellency Brigadier General James Murray govr. of Quebec &c. to inspect in to the communications between the two colonies of Canada and New England, vers 1761. [En ligne].
PROULX, Jean-Pierre. Pan des terres du chemin de Kénébec avec ledit chemin de Kénébec et une partie de la Rivière du Loup, 1825.
PROVOST, Honorius. Les Abénakis de la Chaudière, Société historique de la Chaudière, 1948.
SMITH, Nicholas N. et Alice NASH. « La Linguistique liturgique du père Aubéry : Aperçu ethnolinguistique », Recherches amérindiennes au Québec, vol. 33, no 2, 2003, pp. 7-17.
Date d'officialisation
1980-02-28
Spécifique
Loup
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rivière du
Type d'entité
Rivière
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Beauce-Sartigan
Municipalité
Saint-Georges (Ville)
Code géographique de la municipalité
29073
Latitude Longitude (coord. sexagésimales)
46° 05' 22"
-70° 39' 04"
Latitude Longitude (coord. décimales)
46.08944
-70.65111
Carte topographique 1/50 000
21L02
Carte topographique 1/20 000
21L02 -0102