Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Ham-Nord, dans le Centre-du-Québec. Son nom rappelle le souvenir de Philippe-Napoléon Pacaud (1812-1884), chef patriote et pionnier de la région de Saint-Norbert-d’Arthabaska. Notons que cette voie de communication est une portion d’un chemin dont Philippe-Napoléon Pacaud a dirigé la construction en 1854 à la demande du département des Terres de la Couronne. Ce chemin devait permettre la colonisation des cantons de Chester, de Ham et de Wolfestown.
À l’époque, il était d’usage d’ajouter le mot saint ou sainte au prénom d’une personne à qui l’on voulait rendre hommage.
Notice biographique
Philippe-Napoléon Pacaud (Québec, 1812 – Saint-Norbert-d’Arthabaska, 1884) est un notaire, un patriote et un pionnier de Saint-Norbert-d’Arthabaska. Après avoir terminé sa formation, il s’établit en 1833 à Saint-Hyacinthe, où il pratique le notariat et devient rapidement une figure influente au sein des patriotes maskoutains. Au début de l’automne 1837, alors qu’un affrontement entre les patriotes et le gouvernement colonial britannique apparaît de plus en plus inévitable, Philippe-Napoléon Pacaud participe à la fondation de la section locale de l’Association des fils de la liberté, dont il est nommé le capitaine. À l’occasion d’une rencontre des chefs patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu, il propose d’émettre des billets de banque rachetables afin de financer la lutte pour l’indépendance. Son projet approuvé, Philippe-Napoléon Pacaud est promu commissaire général des armées canadiennes. Il combat à ce titre lors de la victoire éphémère de Saint-Denis-sur-Richelieu, le 23 novembre 1837. Ayant tenté sans succès de se réfugier aux États-Unis à la suite de la défaite de Saint-Charles-sur-Richelieu, le 25 novembre de la même année, Philippe-Napoléon Pacaud réussit néanmoins à se cacher dans la région de Saint-Hyacinthe jusqu’à la proclamation d’amnistie de juin 1838. Il est toutefois arrêté en décembre 1838, peu après la reprise des hostilités. Incarcéré à Montréal, il est finalement libéré sans procès en juin 1839.
Au cours des années 1840, Philippe-Napoléon Pacaud s’établit à Saint-Norbert-d’Arthabaska, une région fraîchement ouverte à la colonisation. Parallèlement à sa pratique professionnelle, l’ancien chef patriote, devenu un personnage important dans sa nouvelle communauté, cumule pendant plusieurs décennies les fonctions de juge de paix, de capitaine de milice et de maître de poste. En 1854, il dirige, pour le département des Terres de la Couronne, la construction d’un chemin de colonisation qui traverse les cantons de Chester, de Ham et de Wolfestown.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en avril 2024)
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté en avril 2024)
Date d'officialisation
1984-03-01
Spécifique
Saint-Philippe
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rang
Type d'entité
Rang (voie)
Région administrative
Centre-du-Québec
Municipalité régionale de comté (MRC)
Arthabaska
Municipalité
Ham-Nord (Municipalité de canton)
Code géographique de la municipalité
39010
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rang Saint-Philippe
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rang Saint-Philippe