Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Laure


Origine et signification Notice biographique

Pierre-Michel Laure (Orléans, France, 1688 — Les Éboulements, 1738) est arrivé au pays en 1711. Il remplit diverses charges au Collège de Québec, tenu par les Jésuites, tout en poursuivant ses études théologiques. Ordonné prêtre en 1719 par monseigneur de Saint-Vallier, il sera jusqu'en 1736 affecté aux missions montagnaises du Saguenay. Cette action missionnaire l'amène à passer habituellement l'hiver à Chicoutimi et à se déplacer le reste de l'année. Nommé missionnaire avec résidence aux Éboulements en 1737, il y décède l'année suivante. Le père Laure a laissé quelques œuvres à caractère pieux et une importante Relation du Saguenay, 1720-1730, où il décrit les populations et les lieux qu'il connaît dans le vaste Saguenay. On lui doit aussi trois cartes géographiques consacrées au Domaine du Roi en Canada (entre 1731 et 1733) et une carte, datée de 1731, intitulée Cours de Pitchitaouitchetz ou du Saguenay.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1985-09-05

Spécifique Laure

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Jonquière)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Laure

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Laure

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche