Origine et signification
Cette voie de communication est située dans le secteur de Hull, à Gatineau, en Outaouais. Elle mène au lac Leamy, d'où son nom.
Andrew Leamy (1816-1868) est un pionnier de l'Outaouais qui a travaillé dans l'industrie forestière. Né en Irlande, il émigre au Canada au cours des années 1820 et commence sa vie professionnelle en travaillant pour Peter Aylen. Ce dernier est un acteur important dans le milieu du commerce du bois, un secteur d'activité où les incidents violents sont fréquents à l'époque. Ce même Aylen est connu comme étant le chef des Shiners, un regroupement d'Irlandais qui sème la terreur dans la vallée de la rivière des Outaouais, particulièrement à Bytown (aujourd'hui Ottawa). Selon certains historiens, l'influence d'Andrew Leamy s'accroît au sein des Shiners lorsque Peter Aylen s'installe à Aylmer (aujourd'hui Gatineau), au Bas-Canada, pour fuir la justice du Haut-Canada. Au cours de la décennie 1830, Andrew Leamy est l'employé de Philemon Wright, fondateur de l'ancienne ville de Hull et homme d'affaires dont les nombreuses activités touchent entre autres l'exploitation forestière. En 1853, Andrew Leamy établit une scierie dans le secteur de Hull, sur les rives d'un lac qui porte aujourd'hui son nom, et creuse un canal entre la rivière Gatineau et ledit lac afin de pouvoir expédier son bois chargé sur des barges. Vers 1885, une explosion dans la scierie cause un incendie qui la rase complètement.
Andrew Leamy travaille, durant une grande partie de sa vie, dans une industrie alors marquée par la violence. Il est lui-même impliqué dans des agressions et est accusé de tentative de meurtre en 1839, puis de meurtre en 1845. Si la première accusation ne donne pas lieu à un procès, la deuxième accusation entraîne la tenue d'un procès, au terme duquel Andrew Leamy, qui a plaidé la légitime défense, est acquitté, faute de témoins oculaires. Vers la fin de sa vie, Andrew Leamy travaille activement, de concert avec le père Louis Étienne Delille Reboul, dans le système solaire à Hull. Leur action conduit à la création d'une commission scolaire indépendante en 1866, dont Andrew Leamy est le président jusqu'en 1867.
Date d'officialisation
1985-11-07
Spécifique
Lac-Leamy
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Promenade du
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Outaouais
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Gatineau (Ville)
Code géographique de la municipalité
81017
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, promenade du Lac-Leamy
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Promenade du Lac-Leamy
|