Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Longueuil, dans l’arrondissement de Saint-Hubert.
Il existe plus d’une hypothèse sur l'origine de son nom. La première est le rappel du souvenir d’Oliver Wendell Holmes (1809-1894), médecin et doyen de la faculté de médecine de Harvard, écrivain et poète américain. La deuxième est pour honorer la mémoire de Charles Holmes (1711-1761), officier militaire lors guerre de la Conquête et commandant en chef de la Jamaïque. Enfin, la troisième hypothèse fait référence à une famille bourgeoise de Montréal ou à l’un de ses membres, possiblement Oliver Holmes. Mentionnons qu’au décès de ce dernier en 1940, sa fille Edith Elizabeth, épouse de John McFarlane, hérite des terrains où sera construite entre autres la rue Holmes. En 1944, Dame J. McFarlane (nom dans l’enregistrement notarié) vend ses terres à Aage Kristian Nielsen qui les subdivise en quelques centaines de lots. Notons que les rues Holmes et Nielsen sont parallèles.
Les informations obtenues de l’ancienne Ville de Saint-Hubert (aujourd’hui un arrondissement de Longueuil) en 1988 pourraient confirmer le rappel du souvenir d’Oliver Wendell Holmes.
Date d'officialisation
1988-06-09
Spécifique
Holmes
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Longueuil (Ville)
(Saint-Hubert)
Code géographique de la municipalité
58227
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Holmes
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Holmes
Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.
|