Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Boulevard Louis-Fréchette


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Nicolet, dans le Centre-du-Québec. Son nom rappelle le souvenir de Louis Fréchette (1839-1908), célèbre auteur québécois.

Notice biographique

Louis Fréchette (Lévis, 1839 – Montréal, 1908) est un avocat, poète, dramaturge, journaliste et homme politique. Après son admission au barreau en 1864, Louis Fréchette décide soudainement de se rendre à Chicago où vivait son frère, Achille (1847-1927), et où il publie, en 1866, La Voix d'un exilé, violente charge contre le Parti conservateur. De retour dans son milieu lévisien en 1871, Louis Fréchette est élu député libéral à la Chambre des communes (1874-1878), après avoir essuyé un premier refus de la population en 1872. L'autre fonction publique qu'il accepta est celle de greffier du Conseil législatif en 1889. Mais Louis Fréchette s'est illustré davantage comme poète et conteur que comme politicien. Son œuvre, notamment Fleurs Boréales (1879) et La Légende d'un peuple (1887), lui a valu éloges, décorations et reconnaissance. En 1880, Louis Fréchette devient le premier lauréat canadien de l'Académie française avec la publication de Fleurs boréales et Les oiseaux de neige (1879).

Sources

Aubin, André. Toponymie municipale. Ville de Nicolet. Document synthèse. Nicolet, Ville de Nicolet, mars 1993. S. p.

Date d'officialisation 1993-10-21

Spécifique Louis-Fréchette

Générique (avec ou sans particules de liaison) Boulevard

Type d'entité Boulevard

Région administrative Centre-du-Québec

Municipalité régionale de comté (MRC) Nicolet-Yamaska

Municipalité Nicolet (Ville)

Code géographique de la municipalité 50072

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, boulevard Louis-Fréchette

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Boulevard Louis-Fréchette

Anciens noms officiels

  • Rang des Quarante

  • Route Marie-Victorin

    La route Marie-Victorin longe le fleuve Saint-Laurent, parallèlement à l'autoroute Jean-Lesage, de la ville de Sainte-Catherine à proximité de Montréal jusqu'au secteur de Saint-Nicolas de la ville nouvelle de Lévis, près du pont Pierre-Laporte, en face de Québec. Dans certaines municipalités, cette route s'appelle officiellement « Boulevard Marie-Victorin ». Cette voie est le plus souvent appelée Route 132 tout le long de son parcours. Mais elle est désignée aussi, selon les secteurs, par les appellations Rang du Bas-de-la-Baie, Rang Sainte-Marie, La Un, La Trois, Le Trois-Marie-Victorin, Rang du Bord-de-l'Eau, Ancienne route 3, Chemin de Tilly. Ainsi, à Nicolet, la route 132 porte-t-elle officiellement le nom de «Rang des Quarante ». C'est en l'honneur du frère Marie-Victorin, célèbre botaniste du Québec, que ce chemin a été ainsi dénommé. Né à Kingsey Falls, Conrad Kirouac (1885-1944) devint frère des Écoles chrétiennes sous le nom de Marie-Victorin. Professeur à l'Université de Montréal, il fonda en 1922 l'Institut de botanique et participa en 1931 à la création du Jardin botanique de Montréal. Il est l'auteur de la célèbre Flore laurentienne (1935) de même que de la Flore de l'Anticosti-Minganie, ouvrage posthume moins connu qui a été préparé pour la publication par le frère Rolland-Germain (1969). Marie-Victorin s'est en outre révélé un excellent écrivain dans Récits laurentiens (1919), Croquis laurentiens (1920) et dans ses lettres, également publiées à titre posthume sous le titre de Confidence et Combat (1969). Il était membre de la Société royale du Canada depuis 1927.

Nouvelle recherche

English  |  Español