Origine et signification
Cette voie de communication, qui se trouve en Montérégie, traverse quatre villes, soit Longueuil, Brossard, La Prairie et Candiac. D’une longueur de près de 20 km, elle s’étend de l’autoroute René-Lévesque, à Longueuil, au boulevard Montcalm Sud, à Candiac. On trouve notamment, le long de son parcours, la station de métro nommée Station Longueuil–Université-de-Sherbrooke, l’hôpital Charles-Le Moyne et le parc industriel nommé L’Industriel.
Notice biographique
Louis-Alexandre Taschereau (Québec, 1867 – id., 1952) est le quatorzième premier ministre du Québec. Il occupe ce poste du 9 juillet 1920 jusqu'au 11 juin 1936. Admis au Barreau en 1889, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1900 en tant que député du Parti libéral dans la circonscription de Montmorency. Il devient chef de son parti en 1920. Son mandat comme premier ministre est marqué à la fois par la prospérité des années qui suivent la Première Guerre mondiale et par la crise économique de 1929. Certaines lois, dont la portée sociale sera considérable, seront adoptées sous son administration, notamment celle sur l'assistance publique, celle sur l'adoption et celle sur le salaire des femmes mariées. C'est aussi sous son gouvernement que seront créés la Commission des liqueurs, le ministère du Travail ainsi que la Commission des accidents de travail, ce qui ouvre ainsi la voie à l'État-providence. La fin de son mandat comme premier ministre coïncide avec la fin de son action politique comme député. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons une municipalité, une circonscription électorale et des voies de communication.
En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Louis Alexandre Taschereau a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit
Date d'officialisation
1996-08-16
Spécifique
Taschereau
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Boulevard
Type d'entité
Boulevard
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Roussillon
Municipalité
Candiac (Ville)
Code géographique de la municipalité
67020
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, boulevard Taschereau
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Boulevard Taschereau