Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Roosevelt


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Huntingdon, en Montérégie. Son nom rappelle le souvenir de Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), président des États-Unis d’Amérique de 1933 à 1945. Celui-ci a été l’un des principaux acteurs de la Deuxième Guerre mondiale (de 1939 à 1945).

Notons que cette voie est située à proximité de la rue Churchill, dont le nom rappelle le souvenir de Winston Churchill (1874-1965), proche allié de Franklin Delano Roosevelt et premier ministre du Royaume-Uni pendant la majorité de la Deuxième Guerre mondiale.


Notice biographique

Franklin Delano Roosevelt (Hyde Park, New York, 1882 – Warm Springs, Géorgie, 1945) est le 32e président des États-Unis d'Amérique, pays qu'il a dirigé de 1933 à 1945. Issu d'une riche famille new-yorkaise, il étudie à Harvard et à Columbia avant d'être élu au sénat de l'État de New York sous la bannière du Parti démocrate en 1910. Nommé secrétaire adjoint à la Marine par le président Woodrow Wilson (1856-1924) en 1913, Franklin Delano Roosevelt occupe ce poste jusqu'en 1921, veillant notamment au développement des forces navales américaines dans le contexte de la Première Guerre mondiale (de 1914 à 1918). Après une candidature infructueuse à la vice-présidence des États-Unis en 1920, il est frappé par la poliomyélite et doit se retirer de la vie publique pendant quelques années. Surmontant la maladie grâce à sa persévérance, Franklin Delano Roosevelt réussit toutefois à regagner l'usage partiel de ses membres inférieurs et relance sa carrière politique en étant élu gouverneur de l'État de New York en 1928. Son mandat est particulièrement marqué par ses efforts afin de venir en aide à ses nombreux concitoyens affligés par la crise économique de 1929.

Dans le contexte de la Grande Dépression, Franklin Delano Roosevelt se présente aux élections présidentielles de 1932 en misant sur son New Deal – un vaste programme de réformes sociales et économiques – et remporte une victoire convaincante contre le président républicain sortant Herbert Hoover (1874-1964). Dès son arrivée au pouvoir, il tâche de relancer l'économie et de lutter contre le chômage, notamment à travers des réformes bancaires, des politiques agricoles et la réalisation de grands travaux publics. Franklin Delano Roosevelt met aussi en place des lois afin d'améliorer les conditions des travailleurs et instaure le premier programme d'assurance sociale aux États-Unis. Les deux premiers mandats de Franklin Delano Roosevelt sont ainsi marqués par la transformation du Parti démocrate en un mouvement progressiste ainsi que par un élargissement des pouvoirs du gouvernement fédéral et de l'exécutif. Malgré les nombreuses politiques innovatrices du président, c'est toutefois la Deuxième Guerre mondiale (de 1939 à 1945) qui tirera véritablement les États-Unis du marasme de la crise économique.

Persuadé que les Américains devront inévitablement intervenir dans le conflit, Franklin Delano Roosevelt pratique une politique de neutralité orientée dès 1939. Il fait des États-Unis l'arsenal des Alliés et prépare le pays pour la guerre grâce à un vaste programme de réarmement. Lors des élections présidentielles de 1940, Franklin Delano Roosevelt défie la tradition en briguant avec succès un troisième mandat. En décembre 1941, il déclare la guerre au Japon et à l'Allemagne en réponse à l'attaque-surprise de l'empire du Soleil-Levant sur Pearl Harbor. Dirigeant l'effort de guerre américain, Franklin Delano Roosevelt mobilise l'économie du pays afin d'armer les forces des États-Unis et de leurs alliés, décide de prioriser le théâtre européen du conflit et commande le développement de la bombe atomique. Au fil de plusieurs conférences interalliées, il rencontre ses homologues britannique et soviétique, Winston Churchill (1874-1965) et Joseph Staline (1878-1953), pour discuter de questions stratégiques et planifier l'après-guerre. Désireux de mettre au point la meilleure formule de sécurité collective internationale, Franklin Delano Roosevelt est le principal architecte de l'Organisation des Nations unies. Il s'éteint toutefois en avril 1945, à la veille de la victoire contre l'Allemagne et de la naissance de son grand projet. Seul président à avoir remporté quatre mandats, Franklin Delano Roosevelt a guidé les États-Unis à travers la Grande Dépression et la Deuxième Guerre mondiale, s'assurant une place au sommet du panthéon des plus illustres chefs d'État américains. Les dernières années de sa présidence ont été marquées par la fin de l'isolationnisme traditionnel des États-Unis et l'avènement du pays en tant que superpuissance.

Sources

Site Web de la Maison-Blanche (consulté en septembre 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Britannica (consulté en septembre 2023)
Site Web de l'Encyclopédie Larousse (consulté en septembre 2023)

Date d'officialisation 1996-10-10

Spécifique Roosevelt

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Haut-Saint-Laurent

Municipalité Huntingdon (Ville)

Code géographique de la municipalité 69055

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Roosevelt

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Roosevelt

Nouvelle recherche

English  |  Español