Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Wellington


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Huntingdon, en Montérégie. Son nom rappelle le souvenir d’Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington (1769-1852), célèbre maréchal anglo-irlandais et premier ministre du Royaume-Uni.

Notice biographique

Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington (Dublin, Irlande, 1769 – Walmer, Angleterre, 1852), est un maréchal anglo-irlandais réputé pour sa victoire à la bataille de Waterloo ainsi que le 25e et le 28e premier ministre britannique. 

Issu de l'aristocratie anglo-irlandaise protestante, Arthur Wellesley entre dans l'armée en 1787. Ayant forgé sa réputation militaire aux Indes, il se voit confier, en 1808, le commandement d'un corps expéditionnaire envoyé au Portugal dans la foulée des efforts de la Grande-Bretagne afin de briser le blocus continental de Napoléon 1er (1769-1821). Au cours des années suivantes, sa stratégie consistant à harceler les armées françaises avec une suite d'offensives et de retraites habilement conduites mène à leur expulsion hors du Portugal, puis à la libération de l'Espagne. Arthur Wellesley est nommé maréchal à la suite de cette longue campagne et fait duc de Wellington après l'abdication de Napoléon.

Après le retour d'exil de Napoléon, le duc de Wellington prend le commandement d'une armée alliée principalement composée de soldats britanniques, néerlandais et allemands. Le 18 juin 1815, à Waterloo, en Belgique – lors de la seule bataille qui l'opposera directement à Napoléon –, il inflige à l'empereur français sa défaite finale. Au cours de ce violent affrontement, les troupes d'Arthur Wellesley parviennent à contenir les assauts de l'armée française jusqu'à l'arrivée de renforts prussiens menés par le maréchal Gebhard Leberecht von Blücher (1742-1819). Le triomphe du duc de Wellington marque le début d'une période d'environ un siècle de paix relative en Europe et consolide la position de la Grande-Bretagne comme première puissance mondiale. 

À son retour au pays, Arthur Wellesley devient rapidement l'une des principales personnalités politiques du Parti tory. En 1828, il est nommé premier ministre du Royaume-Uni par le roi George IV (1762-1830). Si Arthur Wellesley doit son surnom de « duc de fer » et sa défaite aux élections de 1830 à sa ferme opposition à tous projets de réforme électorale, son mandat est néanmoins marqué par l'émancipation des catholiques. En 1834, il refuse le titre de premier ministre au profit de Robert Peel (1788-1850), mais accepte d'exercer cette fonction pendant un mois en attendant le retour de ce dernier en Grande-Bretagne. Le duc de Wellington conserve toutefois une grande influence au sein de son parti jusqu'à sa retraite politique, en 1846. Parallèlement à sa carrière politique, il est commandant en chef de l'armée britannique en 1827 et en 1828, puis de 1842 jusqu'à son décès. Personnage très respecté, Arthur Wellesley reste l'un des rares sujets de la Couronne britannique ayant eu droit à des funérailles d'État. 

Sources

Site Web Encyclopédie Britannica (consulté le 05-04-2022)
Site Web Encyclopédie Larousse (consulté le 05-04-2022)
Site Web Encyclopédie Universalis (consulté le 05-04-2022)

Date d'officialisation 1996-10-10

Spécifique Wellington

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Le Haut-Saint-Laurent

Municipalité Huntingdon (Ville)

Code géographique de la municipalité 69055

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Wellington

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Wellington

Nouvelle recherche

English  |  Español