Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Route Harvey


Origine et signification L'origine de ce nom et, le cas échéant, sa signification n’ont pu être déterminées jusqu’à maintenant.
La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information sur l'un ou l'autre de ces aspects à lui en faire part.

Date d'officialisation 1997-12-12

Spécifique Harvey

Générique (avec ou sans particules de liaison) Route

Type d'entité Chemin

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Maria-Chapdelaine

Municipalité Saint-Augustin (Municipalité de paroisse)

Code géographique de la municipalité 92005

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, route Harvey

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Route Harvey

Ancien nom

  • Route du 7e-Rang-de-Dalmas

    La Commission de toponymie a remplacé officiellement le nom Route du 7e-Rang-de-Dalmas par celui de Route Harvey, le 12 décembre 1997. Il fait référence au nom du canton où la voie se trouve, le canton de Dalmas, qui rappelle le souvenir du père jésuite Antoine Dalmas (1636-1693). Après son arrivée au Canada en 1671, il exerce son ministère à La Prairie, Cap-de-la-Madeleine, Sillery et Québec. Il dessert ensuite la mission de Tadoussac à partir de 1683, puis va rejoindre le père Silvy au fort Sainte-Anne (maintenant Fort Albany, en Ontario), à la baie James, en 1693. L'histoire raconte que l'armurier du fort, un Français dénommé Guillory, en tue le chirurgien et, craignant d'être dénoncé par le jésuite, le blesse d'un coup de fusil, le poursuit sur une glace flottante, lui assène deux coups de hache et jette son corps dans l'eau.

Nouvelle recherche

English  |  Español