Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gérard-Côté


Origine et signification Cette rue est située à Saint-Charles-Borromée, dans Lanaudière. Plus précisément, elle se trouve dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de personnes s'étant illustrées dans le domaine du sport. On rappelle ici le souvenir de Gérard Côté.


Notice biographique

Gérard Côté (Saint-Barnabé-Sud, 1913 – Saint-Hyacinthe, 1993) est un marathonien québécois qui s’est distingué sur la scène internationale. Après s’être initié à la course à pied au cours ses entraînements de boxe, il décide de réorienter sa carrière sportive. Il se consacre ainsi à cette discipline à partir 1931 et sort vainqueur de sa première compétition. En 1936, Gérard Côté remporte sa première victoire d’envergure au marathon de Montréal. Puis survient la consécration de l’athlète en 1940 avec ses triomphes aux prestigieux marathons de Boston et de New York. Grâce à ces exploits, Gérard Côté devient le premier gagnant francophone du prix Northern Star et du trophée Lionel-Conacher, tous deux remis à l’athlète canadien de l’année. Dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale (de 1939 à 1945), il s’enrôle en 1942. Agissant à titre d’ambassadeur pour l’armée canadienne, il remporte plusieurs marathons en Amérique du Nord et en Europe pendant cette période. Cependant, l’annulation des Jeux olympiques de 1940 et de 1944 l’empêche d’y concourir alors qu’il est au sommet de sa forme.

Après avoir enchaîné des victoires aux marathons de Boston, de Los Angeles et d’Hamilton, Gérard Côté réalise enfin son rêve de participer aux Jeux en 1948, à Londres. Victime de crampes au cours de l’épreuve, il doit toutefois se contenter de la 17e position lors de son aventure olympique. Malgré cette amère déception, l’athlète maskoutain poursuit sa carrière sportive jusqu’en 1956, participant notamment aux Jeux de l’Empire en 1950 et en 1954. Au terme de celle-ci, Gérard Côté aura pris part à plus de 260 compétitions, totalisant quelque 192 000 kilomètres de course, et franchi la ligne d’arrivée en premier à 114 reprises, entre autres lors de 24 marathons. Encore aujourd’hui, seul l’Américain Clarence DeMar (1888-1958) compte plus de victoires au marathon de Boston que le quadruple champion maskoutain. Gérard Côté s’implique dans l’organisation du marathon de Saint-Hyacinthe jusqu’en 1975 et reste durant toute sa vie un ambassadeur important de la course à pied. À l’occasion des Jeux olympiques de Montréal en 1976, il est choisi pour allumer la vasque au terme du relais de la flamme olympique. Ce grand marathonien est intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1955 et au Panthéon des sports canadiens en 1956, en plus de devenir un membre du Panthéon des sports du Québec en 1991. Gérard Côté est également fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1989 et membre de l’Ordre du Canada en 1990.

Sources

Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en juillet 2024)
Site Web de l'Équipe olympienne canadienne (consulté en juillet 2024)
Site Web du Club athlétique de Saint-Hyacinthe (consulté en juillet 2024)
Site Web du Panthéon des sports du Québec (consulté en juillet 2024)

Date d'officialisation 2003-02-27

Spécifique Gérard-Côté

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Joliette

Municipalité Saint-Charles-Borromée (Ville)

Code géographique de la municipalité 61035

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gérard-Côté

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gérard-Côté

Nouvelle recherche

English  |  Español