Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Rue des Citadins Sud  - Nom officiel

Origine et signification Cet odonyme rappelle Elphège Jacques qui fut médecin à Farnham durant plus de 50 ans. Il a débuté sa profession à Farnham et dans la région en 1916 et fut nommé médecin-hygiéniste à l'Unité sanitaire de Farnham pour les comtés de Brome et de Missisquoi en 1937. Durant sa carrière, il a procédé à plus de 6000 accouchements. Son bénévolat fut grandement apprécié par plusieurs organismes locaux. Durant la grande dépression débutée en 1929, il fait preuve d'une grande générosité auprès des familles démunies. Érudit, il possédait un excellent jugement qu'il exerça entre autres, comme conseiller municipal. Vivant dans une magnifique résidence blottie sur un parterre floral, il était un ardent défenseur du patrimoine à protéger. Il est décédé le 16 novembre 1978 à l'âge de 90 ans.

Anciens noms officiels

  • Rue du Docteur-Elphège-Jacques

    Cet odonyme rappelle Elphège Jacques qui fut médecin à Farnham durant plus de 50 ans. Il a débuté sa profession à Farnham et dans la région en 1916 et fut nommé médecin-hygiéniste à l'Unité sanitaire de Farnham pour les comtés de Brome et de Missisquoi en 1937. Durant sa carrière, il a procédé à plus de 6000 accouchements. Son bénévolat fut grandement apprécié par plusieurs organismes locaux. Durant la grande dépression débutée en 1929, il fait preuve d'une grande générosité auprès des familles démunies. Érudit, il possédait un excellent jugement qu'il exerça entre autres, comme conseiller municipal. Vivant dans une magnifique résidence blottie sur un parterre floral, il était un ardent défenseur du patrimoine à protéger. Il est décédé le 16 novembre 1978 à l'âge de 90 ans.

  • Rue Pierre-Robert

    Cette voie de communication se trouve à Farnham, en Estrie. Son nom rappelle le souvenir de Me Pierre Robert, qui a exercé sa profession de notaire durant plusieurs décennies à Farnham, où il était un citoyen avantageusement connu et hautement respecté de tous. Dévoué à toutes les causes reliées à la prospérité de Farnham et au mieux-être de la collectivité, il s'est impliqué par son bénévolat au sein de la Jeune Chambre de commerce locale, du Club optimiste et des Chevaliers de Colomb, ce qui lui mérite l'hommage de cette désignation commémorative. Il est décédé le 16 septembre 1998 à l'âge de 54 ans.

Nouvelle recherche

English  |  Español