Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

N’est plus le nom officiel de ce lieu. Celui-ci s’appelle maintenant Carré des Citadins  - Nom officiel

Origine et signification Cet odonyme rappelle Louis Philie qui fut un citoyen avantageusement connu de toute la population farnhamienne. Menuisier-charpentier de formation, il était un musicien accompli, qui devint maître de chapelle à l'église Saint-Romuald de Farnham dès son installation en 1880 jusqu'en 1911. Son fils Ernest et sa fille Léonie hériteront de son talent musical et deviendront organistes au même endroit et ailleurs, en plus d'être compositeur pour le premier. L'excellente réputation de la famille Philie lui mérite cette désignation commémorative.

Anciens noms officiels

  • Rue du Juge-Anatole-Gaudette

    Cette voie de communication se trouve à Farnham, en Estrie. Son nom rappelle le souvenir de l'honorable juge Anatole Gaudette qui fut admis au Barreau en 1910, qu’il exerça pendant un an à Montréal, puis ouvrit son bureau d'avocat à Farnham en 1911. Il fut conseiller juridique pour la ville de Farnham durant de nombreuses années. En novembre 1947, il est nommé juge de la Cour de magistrat aux districts de Saint-François et de Bedford. En mai 1917, il épouse Alice Bériault à Farnham, qui lui donnera une fille en plus d'en adopter une autre. Il est décédé à Montréal le 25 mars 1950.

  • Rue J.-Benjamin-Nadeau

    Cet odonyme rappelle J. Benjamin Nadeau, homme d'affaires averti et sensible à la prospérité économique de Farnham, il possédait un magasin général dès 1880. En 1900, il se retrouve à la tête d'une entreprise manufacturière qui emploie 50 personnes, la Compagnie Farnham Corset. Il fut conseillé municipal durant plusieurs années et maire de Farnham de 1898 à 1900. Il est à l'origine de la construction de la première caserne pour les policiers-pompiers en 1898. Il est décédé le 25 août 1909 à l'âge de 61 ans.

  • Rue Louis-Philie

    Cet odonyme rappelle Louis Philie qui fut un citoyen avantageusement connu de toute la population farnhamienne. Menuisier-charpentier de formation, il était un musicien accompli, qui devint maître de chapelle à l'église Saint-Romuald de Farnham dès son installation en 1880 jusqu'en 1911. Son fils Ernest et sa fille Léonie hériteront de son talent musical et deviendront organistes au même endroit et ailleurs, en plus d'être compositeur pour le premier. L'excellente réputation de la famille Philie lui mérite cette désignation commémorative.

Nouvelle recherche

English  |  Español