Origine et signification
Cette voie de communication est située à Lanoraie, dans Lanaudière. Son nom rappelle le souvenir d'Honoré Beaugrand.
Notice biographique
Honoré Beaugrand (Saint-Joseph-de-Lanoraie, 1848 – Montréal, 1906) a été journaliste, propriétaire de journaux et maire de Montréal de 1885 à 1887.
Il fait des études au collège de Joliette et ne fait que quelques mois de noviciat chez les Clercs de Saint-Viateur. Après un bref entraînement à l'école militaire de Montréal, il part au Mexique puis en France avant de revenir en Amérique, aux États-Unis. Sa présence en Nouvelle-Angleterre sera remarquée. Il y fonde des journaux et se montre très actif dans la défense des intérêts des Franco-Américains. Il se fait également auteur; c'est là qu'il écrit son roman Jeanne la fileuse : épisode de l'émigration franco-canadienne aux États-Unis (1878). En 1879, Honoré Beaugrand est à Montréal où il fonde des journaux. Avec La Patrie, il se fera un nom ainsi qu'une fortune. Il demeurera propriétaire de ce journal jusqu'en 1897. La Patrie cessera sa publication en 1978. Mentionnons qu'Honoré Beaugrand est passé à l'histoire à titre d'écrivain (La Chasse galerie).
Sur la scène municipale, Honoré Beaugrand est élu deux fois maire de Montréal. De son administration, on retient surtout ses interventions en faveur de la vaccination obligatoire lors de l'épidémie de petite vérole de 1885.
Sources
Informations tirées en partie du site Web de la Ville de Montréal, La démocratie à Montréal : de 1830 à nos jours (consulté le 2017-10-19).
Date d'officialisation
2003-07-16
Spécifique
Honoré-Beaugrand
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Lanaudière
Municipalité régionale de comté (MRC)
D'Autray
Municipalité
Lanoraie (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
52017
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Honoré-Beaugrand
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Honoré-Beaugrand