Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie, dans un quartier résidentiel à proximité de la rive est de la rivière Richelieu. D’une longueur d’environ 350 m, elle forme une demi-boucle qui débute et se termine à la rue des Français.
Date d'attribution du nom : 2003.
Notice biographique
Gédéon Ouimet (Laval, 1823 – Mont-Saint-Hilaire, 1905) est le deuxième premier ministre du Québec, du 27 février 1873 au 22 septembre 1874. Avocat de formation, il fait son entrée à l'Assemblée législative en 1867 en tant que député du Parti conservateur dans la circonscription de Deux-Montagnes. Comme premier ministre, son administration est marquée par l'adoption d'une importante politique de développement ferroviaire. En raison des investissements massifs que cela exige, le gouvernement doit recourir au premier grand emprunt du Québec.
Gédéon Ouimet, qui occupe aussi la fonction de ministre de l'Instruction publique durant son mandat comme premier ministre, est un fervent défenseur de l'éducation. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'École polytechnique de Montréal. Après son retrait de la vie politique active, il occupe notamment le poste de surintendant de l'Instruction publique, de 1876 à 1895. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un pont et plusieurs voies de communication.
En raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Gédéon Ouimet a été désigné personnage historique en 2012. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit
Date d'officialisation
2003-11-27
Spécifique
Gédéon-Ouimet
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Montérégie
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Vallée-du-Richelieu
Municipalité
Mont-Saint-Hilaire (Ville)
Code géographique de la municipalité
57035
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Gédéon-Ouimet
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Gédéon-Ouimet