Origine et signification
Cette rue se trouve à Lévis, en Chaudière-Appalaches. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d'auteurs et de journalistes québécois. On rappelle ici le souvenir d’Albert Lozeau.
Notice biographique
Albert Lozeau (Montréal, 1878 – id., 1924) est considéré comme l’un des plus grands poètes québécois du début du 20e siècle. Atteint de paralysie dès l'adolescence, il passe la majeure partie de sa vie confiné dans sa chambre et se consacre entièrement à l’écriture. Sa poésie empreinte de musicalité exprime son amour de la nature et dépeint avec minutie et émotion les mouvements de l’âme humaine.
À l’âge de 13 ans, alors qu’il étudie à l’académie Saint-Jean-Baptiste, Albert Lozeau voit son cursus interrompu par un accident de jeu qui marquera sa vie. Peu à peu, il se retrouve paralysé par l’arthrite tuberculeuse de la colonne vertébrale, qui le confine à son lit de 1896 à 1904. C’est dans ce contexte qu’il s’initie à la littérature de façon autodidacte et écrit ses premiers poèmes, qu’il transmet à divers journaux. Sept de ses textes sont d’ailleurs choisis pour figurer dans le recueil collectif de l’École littéraire de Montréal, Les soirées du château de Ramezay, paru en 1900. Devenu collaborateur au Nationaliste et au Canada, Albert Lozeau publie L'âme solitaire (1907), un mois après avoir remporté un prix au concours Les poètes du clocher, tenu sous les auspices des Annales politiques et littéraires de Paris. Élu membre de la Société royale du Canada en 1911, il fait paraître l’année suivante son deuxième recueil, Le miroir des jours, grâce auquel il est fait officier d’académie par le gouvernement français. Désormais rédacteur au Devoir, il écrit d’abord pour la rubrique « Billets du soir », avant de publier des poèmes patriotiques et religieux durant la Première Guerre mondiale. Ses textes seront ultérieurement rassemblés et publiés à Montréal, sous les titres Billets du soir (1911-1918) et Lauriers et feuilles d’érable (1916). Le 24 mars 1924, Albert Lozeau décède d’une congestion cérébrale, à l’âge de 46 ans. Son œuvre Poésies complètes paraît à titre posthume et comprend certains textes inédits regroupés sous l’appellation Les images du pays.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en mai 2024)
Site Web de la Ville de Québec (consulté en mai 2024)
Date d'officialisation
2004-03-16
Spécifique
Albert-Lozeau
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Chaudière-Appalaches
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Lévis (Ville)
Code géographique de la municipalité
25213
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Albert-Lozeau
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Albert-Lozeau