Origine et signification
Ce croissant est situé dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms de peintres.
Notice biographique
Emmanuel-René Jeanrichard (La Chaux-de-Fonds, Suisse, 1895 – Baie-Saint-Paul, 1982), mieux connu sous le nom de René Richard, est un peintre paysagiste.
Arrivée à Québec en novembre 1909, la famille Richard s'établit dans le nord de l'Ontario l'année suivante, puis en Alberta quelque temps après. René Richard développe très tôt un grand amour de la nature sauvage, ce qui l'amène à se faire trappeur. En janvier 1927, il réalise son grand rêve et part pour Paris, où il étudiera la peinture. Il y rencontre Clarence Gagnon qui devient son professeur et ami.
René Richard parcourt les forêts du Nord-du-Québec et de la Gaspésie dans les années 1930; par la suite il accepte l'invitation de Gagnon et le rejoint à Baie-Saint-Paul, en 1942. Il s'y installe définitivement et y réalise de nombreux tableaux, dessins, fusains. Plusieurs de ses œuvres font maintenant partie des collections du musée Laure-Conan, à La Malbaie, du Musée national des beaux-arts du Québec et de l'Université Laval notamment.
Ce peintre adoptif de Charlevoix s'est lié d'amitié avec Félix-Antoine Savard et Gabrielle Roy; il illustra leurs romans respectifs Menaud, maître-draveur et La Montagne secrète. Cette dernière œuvre lui a été dédiée par l'auteure, inspirée par le récit des expéditions solitaires qu'il avait faites. La résidence de René Richard, construite par François-Xavier Cimon, son beau-père, a été le lieu de rencontre de nombreux peintres, dont Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin et Arthur Lisner.
Sources
http://http://www.artfifa.com/photo-fr/213.asp
Date d'officialisation
2004-07-13
Spécifique
René-Richard
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Croissant
Type d'entité
Croissant
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Hors MRC
Municipalité
Mirabel (Ville)
Code géographique de la municipalité
74005
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, croissant René-Richard
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Croissant René-Richard