Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue des Merlebleus


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms d'oiseaux. Bien que l'usage retienne la désignation merlebleu, ce nom fait référence au merlebleu de l'Est, un oiseau de la famille des muscicapidés. Au Canada, il est répandu d'est en ouest et son aire de nidification couvre l'ensemble du territoire central canadien et le nord des États-Unis où il hiverne.

Sources

Guide des oiseaux de l’Amérique du Nord à l’est des Rocheuses, texte et ill. de Roger Tory Peterson, traduction de Philippe Blain et autres, Montréal, Éditions France-Amérique, c1984, 384 p.
Les oiseaux nicheurs du Québec, atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Gauthier, Jean et Yves AUBRY, Montréal, Association québécoise des groupes d’ornithologues; Société québécoise de protection des oiseaux; Service canadien de la faune, Environnement Canada; Région du Québec, c1995, 1295 p.


Date d'officialisation 2005-12-08

Spécifique Merlebleus

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue des

Type d'entité Rue

Région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Saguenay (Ville) (Chicoutimi)

Code géographique de la municipalité 94068

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue des Merlebleus

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue des Merlebleus

Le nom en rouge correspond à la municipalité qui existait avant les fusions municipales. Dans une adresse, il faut continuer d'utiliser le nom de cette ancienne municipalité.

Nouvelle recherche