Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Pierre-Dugua-De Mons


Origine et signification Cette appellation s'inscrit dans une thématique se rapportant à des noms en lien avec la commune de Pons, en France, jumelée avec L'Assomption. Elle rappelle la mémoire de Pierre Dugua de Mons ou de Monts (Royan, France, vers 1558 - Fléac-sur-Seugne, France, 1628), lieutenant général de 1603 à 1609 et vice-amiral du roi Henri IV en Nouvelle-France. Il avait mandaté Samuel de Champlain, son ami, pour venir fonder le poste de Québec. Dugua de Mons lui avait conféré les pleins pouvoirs et donné tous les moyens matériels et financiers nécessaires à l'entreprise. Le 7 janvier 1608, le roi Henri IV rétablissait ainsi pour une année le monopole de commerce des fourrures en Nouvelle-France en faveur de Pierre Dugua de Mons; on lui permettait aussi la construction de l'habitation de Québec. L'historien Marcel Trudel évoque l'importance de Dugua de Mons en ces termes : « sans Pierre Dugua de Mons on peut présumer qu'il n'y eût pas de Champlain ». Dugua de Mons fut aussi gouverneur de Pons, dans la région du Poitou-Charentes, de 1610 à 1617.

Sources

BINOT, Guy. Pierre Dugua de Mons, gentilhomme royonnais, premier colonisateur du Canada, lieutenant général de la Nouvelle-France de 1603 à 1612. Vaux-sur-Mer, Édition Bonne Anse, 2004. 267 p.
GRENON, Jean-Yves. « Les actes juridiques fondateurs de la Nouvelle-France de 1603 à 1612 ». Québecensia, volume 26, no 1, juin 2007, p. 13-15.

Date d'officialisation 2008-04-22

Spécifique Pierre-Dugua-De Mons

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) L'Assomption

Municipalité L'Assomption (Ville)

Code géographique de la municipalité 60028

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Pierre-Dugua-De Mons

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Pierre-Dugua-De Mons

Nouvelle recherche

English  |  Español