Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Croissant du Major-J.-Omer-Lévesque


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent. D’une longueur de 400 m, elle mène à l’aéroport régional de Mont-Joli.

Notice biographique

Joseph-Auguste-Omer Lévesque (Mont-Joli, 1920 – Gatineau, 2006) est un as de l'aviation qui a participé à la Deuxième Guerre mondiale et à la guerre de Corée. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, il est lieutenant dans la milice et étudiant à l'Université d'Ottawa. Omer Lévesque s'enrôle dans l'Aviation royale canadienne en 1940. Après son cours de pilotage, il rejoint l'Angleterre. Le 22 novembre 1942, il devient l'un des premiers pilotes de chasse alliés à abattre un avion allemand de modèle Focke-Wulf Fw-190. Omer Lévesque obtient trois autres victoires avant que son chasseur Spitfire ne soit abattu le 12 février 1942. Capturé par l'ennemi, il est retenu pendant le reste du conflit dans un camp de prisonniers. Lors de son incarcération, il aurait participé aux évènements qui ont inspiré le célèbre film La grande évasion (1963).

Bien qu'aucun escadron de combat de l'Aviation royale du Canada ne participe à la guerre de Corée, Omer Lévesque devient, en novembre 1950, le premier pilote canadien à effectuer des missions de combat aérien pendant ce conflit. Il réalise 71 missions dans le cadre d'un programme d'échange avec les forces aériennes des États-Unis. S'illustrant notamment par ses actions héroïques lors de la défense d'un escadron de bombardiers, Omer Lévesque obtient la Croix du service distingué dans l'aviation et la Médaille de l'air. Il gagne également le titre d'as de l'aviation après sa cinquième victoire confirmée en combat aérien. Pilote émérite, Omer Lévesque fait aussi partie de l'équipe acrobatique des Blue Devils et participe à des spectacles un peu partout en Amérique du Nord. En 1965, il prend sa retraite de l'Aviation royale canadienne. Omer Lévesque est intronisé, en 2002, au Panthéon de l'air et de l'espace du Québec.

Sources

Source : www.gfournier.com/deces/omer-levesque-262 (consulté le 3 septembre 2021).
Site Web de l'Escadron 401 (consulté le 16-08-2022)
Site Web Ingenium (consulté le 16-08-2022)

Date d'officialisation 2017-03-03

Spécifique Major-J.-Omer-Lévesque

Générique (avec ou sans particules de liaison) Croissant du

Type d'entité Croissant

Région administrative Bas-Saint-Laurent

Municipalité régionale de comté (MRC) La Mitis

Municipalité Mont-Joli (Ville)

Code géographique de la municipalité 09077

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, croissant du Major-J.-Omer-Lévesque

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Croissant du Major-J.-Omer-Lévesque

Nouvelle recherche