Origine et signification
Ce chemin est situé dans un secteur où les voies de communication sont identifiées par des noms d'artistes et d'autres figures culturelles.
Notice biographique
Pierre Perrault (1927- 1999) est un dramaturge, un écrivain et un cinéaste. Il débute une carrière comme auteur radiophonique au service de Radio-Canada en 1956, après avoir pratiqué le droit durant deux années seulement. Auteur prolifique, il est l'auteur d'environ 800 émissions, avant d'être emporté par l'aventure du cinéma direct dans laquelle il plonge au début des années 1960, transporté par sa quête d'identité nationale. Il est considéré, avec Claude Jutra, comme l'un des plus grands cinéastes québécois.
Pierre Perrault réalise la série Au pays de Neuve-France avec René Bonnières qui comprend le film La Jean-Richard, du nom de la dernière goélette à être construite à Petite-Rivière-Saint-François. Il est l'auteur notamment de plusieurs films sur la région de Charlevoix que lui fait découvrir son épouse, Yolande Simard, originaire de Baie-Saint-Paul. Ainsi en 1962, il propose à l'Office national du film de tourner un film sur les habitants de l'île aux Coudres. Ce projet se concrétisera avec Pour la suite du monde (en compétition au Festival de Cannes en 1963), Le règle du jour (1966) et Les voitures d'eau (1968), autant de rencontres d'un peuple en relation avec la nature. Puis, arrive la ferveur nationaliste, à laquelle Pierre Perrault n'échappe pas, notamment avec son film Un pays sans bon sens (1970), qui raconte la lutte des peuples minoritaires pour la préservation de leur identité. Sa quête sur le passé et le présent se poursuit et s'approfondit, tantôt en Abitibi, tantôt chez les Amérindiens, avec qui il réalise Le Goût de la farine (1977) et Le Pays de la terre sans arbre (1980). Il livre son testament cinématographique dans L'Oumigmag ou l'Objectif documentaire (1993), un « dialogue » avec les bœufs musqués du Nord. Au fil des années, il gagne de nombreux prix et reçoit plusieurs distinctions, nationales et internationales.
Date d'officialisation
2010-04-15
Spécifique
Pierre-Perrault
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté (MRC)
Charlevoix
Municipalité
Petite-Rivière-Saint-François (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
16005
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin Pierre-Perrault
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin Pierre-Perrault
|