Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue Gratien-Gélinas


Origine et signification Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d'auteurs et de journalistes québécois.

Notice biographique

Homme de théâtre, Gratien Gélinas naît à Saint-Tite le 8 décembre 1909 et décède à Oka le 16 mars 1999. Dès 1929, il s'initie à la vie artistique par le théâtre amateur avant de devenir comédien professionnel en 1936. Il connaît ses premiers succès à la radio avec son personnage Fridolin, qui donnera naissance aux Fridolinades. En 1942, il est le premier auteur au Canada à écrire et à réaliser un film de fiction parlé et en couleurs. Intitulé La dame aux camélias, ce film constitue une parodie de l'univers d'Alexandre Dumas. Par la suite, sa création dramaturgique s'est enrichi des pièces Tit-Coq (1948), Bousille et les justes (1959), Hier les enfants dansaient (1966) et La passion de Narcisse Mondoux (1987). Au cours des années 1950, sa carrière s'oriente davantage vers la direction théâtrale, ce qui l'amène à mettre sur pied, en 1957, la Comédie canadienne, afin de « fonder un mouvement de théâtre dont la fonction première est de contribuer, par la création d'oeuvres canadiennes, à l'établissement d'une identité nationale dans les arts de la scène ».

Sources

Gélinas, Gratien, Encyclopédie de L'Agora, [En ligne]. [http://agora.qc.ca/dossiers/Gratien_Gelinas] (Consulté le 16 mai 2012).

MAILHOT, Laurent. Gélinas, Gratien, L'Encyclopédie canadienne, [En ligne]. [www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/gratien-gelinas] (Consulté le 16 mai 2012).

Date d'officialisation 2014-11-21

Spécifique Gratien-Gélinas

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Lévis (Ville)

Code géographique de la municipalité 25213

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue Gratien-Gélinas

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue Gratien-Gélinas

Ancien nom officiel

  • Rue Émile-Nelligan

    Cette rue se trouve à Lévis, en Chaudière-Appalaches. Plus précisément, elle est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms d'auteurs et de journalistes québécois. On rappelle ici le souvenir d’Émile Nelligan.

    Notice biographique

    Émile Nelligan (Montréal, 1879 – id., 1941) est l'un des plus importants poètes québécois de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

    Né d'un père d'origine irlandaise et d'une mère canadienne-française, Émile Nelligan devient membre de l'École littéraire de Montréal dès le mois de février 1897. Au château Ramezay, le 26 mai 1899, devant les membres de l'École littéraire de Montréal, il récite sa célèbre Romance du vin ainsi que son remarquable Vaisseau d'or. Déjà malade, Émile Nelligan est conduit à la retraite Saint-Benoît en août 1899. À l'âge de 23 ans, il a déjà composé presque toute son œuvre, soit environ 170 poèmes, et son ami Louis Dantin en assure une première publication en 1904. En 1925, Émile Nelligan est transféré à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il demeure interné jusqu'à la fin de ses jours. Pendant son séjour dans cet établissement, il continue de produire des textes littéraires, qui ont été recensés et publiés par Paul Wyczynski, en 1991, sous le titre Œuvres complètes.

    Influencée par les poètes Baudelaire, Rimbaud et Verlaine, l'œuvre d'Émile Nelligan s'inscrit dans les courants parnassien, romantique et symboliste, et elle aborde principalement les thèmes de l'enfance, de la folie, de la musique, de l'amour et de la mort. Le poète, dont la vie a fait l'objet d'un opéra, est encore aujourd'hui le sujet de colloques, de films et de romans.

Nouvelle recherche