Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue François-Jarret


Origine et signification Cette voie de communication se trouve sur le territoire de la municipalité de Verchères, en Montérégie. Son nom rappelle le souvenir de François Jarret de Verchères (1632-1700), fondateur et premier seigneur de Verchères.

Notice biographique

François Jarret de Verchères (Vienne, France, 1632 – Verchères?, 1700) est un officier et le premier seigneur de Verchères. Il arrive en Nouvelle-France en 1665 en tant qu'enseigne de la Compagnie Contrecœur du Régiment de Carignan-Salières. Servant sous les ordres de son oncle, le capitaine Antoine Pécaudy de Contrecœur (1596-1688), François Jarret contribue à la défense de la colonie contre la menace iroquoise jusqu'à la signature d'un traité de paix entre les Français et les Cinq-Nations en 1667. 

Acceptant comme bien des soldats et des officiers de son régiment de s'établir en Nouvelle-France, François Jarret épouse Marie Perrot (1656-1728) le 17 septembre 1669 dans la paroisse de Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans. Douze enfants naîtront de leur union, dont la célèbre héroïne populaire Madeleine Jarret de Verchères (1678-1747). François Jarret s'établit sur des terres longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent – sur le territoire actuel de la municipalité de Verchères –, puis, en 1672, il se voit concéder une seigneurie par l'intendant Jean Talon (1626-1694). Son nouveau domaine étant particulièrement exposé aux attaques des Iroquois, François Jarret y fait construire un fort, qui offrira un refuge aux habitants de Verchères lors de plusieurs de leurs incursions. Tout en veillant au développement de sa seigneurie, il poursuit sa carrière militaire et est promu lieutenant en 1694. 

Sources

Site Web de la Ville de Verchères (consulté le 04-04-2022)
Site Web Dictionnaire biographique du Canada (consulté le 04-04-2022)
Site Web Généalogie Québec (consulté le 04-04-2022)

Date d'officialisation 2014-09-05

Spécifique François-Jarret

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Montérégie

Municipalité régionale de comté (MRC) Marguerite-D'Youville

Municipalité Verchères (Municipalité)

Code géographique de la municipalité 59025

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue François-Jarret

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue François-Jarret

Ancien nom officiel

  • Rue François-Xavier-Jarret

    Le nom de cette rue évoque le souvenir de François Jarret de Verchères (France, 1632 — Nouvelle-France, 1700), officier militaire arrivé à Québec avec le régiment de Carignan-Salières pour défendre la colonie contre les attaques iroquoises, en 1665. Deux années plus tard, un traité de paix fut signé entre les Français et les Cinq-Nations. Plutôt que de retourner dans son pays d'origine à la suite du rappel de son régiment, François Jarret accepta l'offre qui fut faite aux soldats et aux officiers de s'établir dans la colonie afin d'en augmenter le peuplement. Il s'établit sur des terres longeant la rive sud du Saint-Laurent, où finalement une seigneurie lui fut concédée par l'intendant Jean Talon, en 1672. Le même privilège fut accordé cette année-là à son oncle, Antoine Pécaudy de Contrecoeur, capitaine de l'une des compagnies du régiment de Carignan-Salières. En lien avec cet épisode de pacification en Nouvelle-France, l'histoire populaire retiendra surtout le nom de Madeleine de Verchères, fille de François, qui devint un personnage légendaire. Selon le récit qu'elle fit des événements survenus en 1692, alors qu'elle n'était âgée que de quatorze ans et en l'absence de ses parents, la jeune fille défendit le fort Verchères durant plus d'une semaine contre une attaque des Iroquois. De nos jours, des recherches confirment que le nom du seigneur de Verchères s'est aussi écrit Franchoys Garret, François Jarret de Verchères, François de Jaret de Verchers et François Jarret.

Nouvelle recherche

English  |  Español