Origine et signification
Notice biographique
Natif des Îles-de-la-Madeleine, Jean Lapierre (1956-2016) obtient un diplôme de droit de l'Université d'Ottawa en 1979. La même année, il commence une carrière en politique qui se déroulera essentiellement sur la scène fédérale. Jean Lapierre fait ses premiers pas à la Chambre des communes comme député de la circonscription de Shefford, sous la bannière libérale. Nommé ministre pour la première fois en 1984 – il est ministre d'État à la Jeunesse, à la Condition physique et au Sport amateur –, Jean Lapierre sera réélu lors des élections de 1980, de 1984 et de 1988. L'année 1990 marque un tournant dans sa carrière lorsqu'il démissionne du Parti libéral du Canada à la suite de l'échec de l'accord du lac Meech et siège comme indépendant.
L'année suivante, il cofonde le Bloc québécois avec Lucien Bouchard, une formation politique œuvrant sur la scène fédérale et ayant pour principaux engagements la promotion et la défense des intérêts du Québec. Notons que Jean Lapierre ne siégera pas comme député pour le Bloc québécois, qu'il quittera d'ailleurs en 1992 pour entreprendre une carrière d'analyste et de chroniqueur politique à la radio et à la télévision. Délaissant les médias, il renoue avec la politique en 2004, toujours sur la scène fédérale, comme député libéral de la circonscription d'Outremont. Il sera ministre des Transports du Canada et lieutenant politique du Québec. En 2007, Jean Lapierre met un terme à sa carrière politique à Ottawa et reprend sa carrière d'analyste et de chroniqueur politique dans les médias.
Jean Lapierre, ainsi que son épouse et trois membres de sa famille, sont décédés tragiquement dans un accident d'avion, aux Îles-de-la-Madeleine, le 29 mars 2016.
Date d'officialisation
2018-06-04
Spécifique
Jean-Lapierre
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Brome-Missisquoi
Municipalité
Lac-Brome (Ville)
Code géographique de la municipalité
46075
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Jean-Lapierre
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Jean-Lapierre
|