Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue J.-B.-Demers


Origine et signification Cette voie de communication est située dans le secteur de Saint-Romuald, à Lévis, en Chaudière-Appalaches. Son nom rappelle le souvenir de Jean-Baptiste (Johnny) Demers (1906-1979), cultivateur et ancien propriétaire des terres où se trouve la rue. À la fin des années 1960, M. Demers a ouvert un terrain de camping sur ses terres; l'entreprise a été active jusqu'en 2020. Johnny Demers était également reconnu localement pour son implication dans la communauté et sa générosité envers les plus démunis.

Date d'officialisation 2021-06-10

Spécifique J.-B.-Demers

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue

Type d'entité Rue

Région administrative Chaudière-Appalaches

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Lévis (Ville)

Code géographique de la municipalité 25213

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue J.-B.-Demers

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue J.-B.-Demers

Ancien nom officiel

  • Rue d'Aiguebelle

    Cette rue est située dans un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms de parcs nationaux du Québec. Le parc national d’Aiguebelle, qui se trouve dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, est reconnu pour la grande diversité de ses reliefs sculptés par la glaciation et les coulées de lave.

    Il est à noter que le nom du parc national rappelle le souvenir de Charles de Nevair d'Aiguebelle (La Rochelle, 1709 – France, 1783). Ce dernier était capitaine des grenadiers du régiment de Languedoc et s'est distingué par sa bravoure lors de la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril 1760.

Nouvelle recherche