Origine et signification
L’autoroute Guy-Lafleur, dont la construction a commencé en 1977, est d’une longueur de 158 km. Portant le numéro 50, elle relie la ville de Gatineau, en Outaouais, à celle de Mirabel, dans les Laurentides. Son nom rappelle le souvenir de Guy Lafleur.
Guy Lafleur est né à Thurso en 1951. Il est considéré comme le meilleur joueur junior de hockey au Canada lorsqu'il termine, en 1971, sa carrière amateur avec les Remparts de Québec. La même année, il amorce sa carrière professionnelle lorsque les Canadiens de Montréal en font le premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Portant le chandail numéro 10 et jouant à l'aile droite, celui qui est surnommé le Démon blond au Québec et Flower par ses coéquipiers évolue durant 14 saisons avec les Canadiens avant de prendre sa retraite en 1984. Au cours de ces années, il aide l'équipe à remporter cinq coupes Stanley, et lui-même se voit décerner plusieurs trophées individuels, notamment trois Art-Ross, trois Lester-B.-Pearson, deux Hart et un Conn-Smythe.
Meilleur pointeur de l'histoire des Canadiens et deuxième, derrière Maurice Richard, pour le nombre de buts, Guy Lafleur voit son chandail numéro 10 retiré par l'équipe et hissé au plafond du Forum de Montréal, en 1985. Trois années plus tard, le Démon blond est intronisé au Temple de la renommée du hockey. Il renoue avec l'action en 1988, d'abord avec les Rangers de New York, puis avec les Nordiques de Québec, en 1989. C'est avec cette dernière équipe que Guy Lafleur prend définitivement sa retraite en 1991. Parmi les autres honneurs qui lui ont été décernés, mentionnons, entre autres, l'Ordre du Canada et l'Ordre national du Québec. Il a aussi été intronisé au Panthéon des sports canadiens ainsi qu'au Panthéon des sports du Québec, et il s'est vu attribuer la onzième place dans le palmarès des 100 meilleurs joueurs de hockey de l'histoire de la LNH. Guy Lafleur décède à Kirkland le 22 avril 2022.
Date d'officialisation
2023-05-04
Spécifique
Guy-Lafleur
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Autoroute
Type d'entité
Autoroute
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Argenteuil
Municipalité
Grenville-sur-la-Rouge (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
76052
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Autoroute Guy-Lafleur