Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Potton, en Estrie. Son nom rappelle le souvenir de Gerald Vincent Bull (North Bay, 1928 – Bruxelles, Belgique, 1990), ingénieur spécialisé en balistique. Celui-ci a fait ses études en génie aéronautique à l'Institut des études aérospatiales de l'Université de Toronto. En 1951, à l'âge de 23 ans, il est devenu le plus jeune détenteur d'un doctorat au Canada dans le domaine des sciences. Ses travaux dans la conception des souffleries ont suscité l’intérêt de l'Armée canadienne, qui l'a engagé pour travailler à son centre d'étude et de recherches sur les armements. Il a également attiré l'attention de l'Armée américaine en raison de ses théories sur la possibilité de lancer des satellites en orbite à partir de pièces d'artillerie plutôt qu’à partir de fusées. Les canons qu’il a créés ont été utilisés dans le cadre de différents conflits, notamment en Irak et en Afrique du Sud.
En 1967, Gerald Bull a fondé la Space Research Corporation, basée à Potton, où travaillaient quelque 300 personnes de 1967 à 1980. Il a ainsi grandement contribué à l'essor économique de la région durant cette période.
Le chemin qui porte aujourd'hui son nom est situé à proximité des terrains où son centre de recherche était en partie installé.
Date d'officialisation
2023-09-21
Spécifique
Gerald-Bull
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Memphrémagog
Municipalité
Potton (Municipalité de canton)
Code géographique de la municipalité
45030
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin Gerald-Bull
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin Gerald-Bull
|