Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Boulevard Morgan


Origine et signification Cette voie de communication est située à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur l'île de Montréal. Son nom rappelle le souvenir de James Morgan II.

Notice biographique

James Morgan II (Glasgow, Écosse, 1846 – Hamilton, Bermudes, 1932) est un marchand et un homme d’affaires qui a travaillé à Montréal. Président du magasin à rayons Henry Morgan & Co., fondé par son oncle et son père, puis vendu à la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1960, il est l'un des premiers bourgeois de Montréal à avoir acquis des terrains dans l'ouest de l'île de Montréal. Il a d’ailleurs fait don de lots à la Ville de Baie-D’Urfé au moment de sa fondation, en 1911.

Issu d’une famille modeste de Saline en Écosse, Henry Morgan (1819-1893), l’oncle de James Morgan II, arrive à Montréal en 1844. L’année suivante, fort de son expérience dans le commerce de détail, il cofonde Smith & Morgan, une boutique spécialisée dans les lainages, les draperies et les tissus. Alors que son associé quitte l’entreprise en 1850, Henry Morgan forme, avec son frère James (1807-1893), le père de James Morgan II, la Henry Morgan & Co., qui devient rapidement très prospère. James Morgan II se joint à la compagnie en 1863, de même que son cousin six ans plus tard, et ceux-ci succèdent à Henry et à James Morgan à la tête de l’entreprise familiale lorsque ces derniers décèdent à neuf mois d’intervalle, en 1893. Sous leur gouverne, le magasin prend de l’expansion et se modernise, devenant l’un des plus grands commerces de marchandises et d’articles de mode de Montréal. En plus d’être président du magasin à rayons Henry Morgan & Co., James Morgan II est actionnaire de la British Canadian Bank Note Co. (1904) et de la Montreal Cement Co. (1915). Il possède une ferme et un manoir de 29 pièces à Maisonneuve, aujourd’hui un arrondissement de Montréal, et est l’un des derniers promoteurs de ce secteur à lotir sa terre. C’est d’ailleurs sur l’un des lots que l’avenue Morgan est aménagée. Enfin, il fait construire à Senneville le domaine Morgan, un lieu de villégiature pour la famille, à la fin du XIXe siècle. James Morgan II décède en 1932 aux Bermudes, où il possédait une résidence d’été depuis plus de vingt ans.

Sources

Site Web de la Ville de Montréal (consulté en avril 2025).
Baie d'Urfé 1686-1986, Québec, Baie d'Urfé, 1986, 214 pages.

Date d'officialisation 2025-03-13

Spécifique Morgan

Générique (avec ou sans particules de liaison) Boulevard

Type d'entité Boulevard

Région administrative Montréal

Municipalité régionale de comté (MRC) Hors MRC

Municipalité Sainte-Anne-de-Bellevue (Ville)

Code géographique de la municipalité 66117

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, boulevard Morgan

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Boulevard Morgan

Nouvelle recherche