Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable







Rue de la Moulange


Origine et signification Cette voie de communication se trouve à Joliette, dans Lanaudière. Son nom fait référence à la moulange Vessot, inventée et perfectionnée par Samuel Vessot (Joliette, 1852 – id., 1933) et des membres de sa famille, industriels et inventeurs dont les travaux sur la technologie agricole ont marqué l’histoire de Joliette. Une première compagnie Vessot, fondée en 1873, était spécialisée dans la production d'instruments aratoires. Une seconde compagnie, dénommée S. Vessot & Company, a vu le jour en 1885, notamment afin de commercialiser la moulange « Champion », qu'elle avait brevetée. Cette dernière a obtenu une médaille d'or à l'exposition universelle de Chicago, en 1893, et une médaille d'argent à celle de Paris, en 1900.

Le terme moulange est un québécisme qui désigne une machine à moudre le grain pour en faire de la farine ou de la moulée.


Date d'officialisation 2024-03-13

Spécifique Moulange

Générique (avec ou sans particules de liaison) Rue de la

Type d'entité Rue

Région administrative Lanaudière

Municipalité régionale de comté (MRC) Joliette

Municipalité Joliette (Ville)

Code géographique de la municipalité 61025

Dans une adresse, on écrirait, par exemple : 10, rue de la Moulange

Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple : Rue de la Moulange

Ancien nom officiel

  • Rue Vessot

    Le nom de cette voie de communication rend hommage à Samuel Vessot (1852-1933) et à des membres de sa famille, industriels et inventeurs dont les travaux ont porté sur la technologie agricole. Ils ont notamment inventé et commercialisé la moulange Vessot. 

Nouvelle recherche

English  |  Español