Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à East Angus, en Estrie. Son nom rappelle le souvenir de Michel Robidoux (East Angus, 1943 – Bromont, 2021), musicien et compositeur.
Michel Robidoux a amorcé sa carrière musicale dans les années 1960. En 1967, sa rencontre avec Robert Charlebois a mené à une collaboration musicale et à la création du spectacle intitulé L'Osstidcho, un événement marquant dans l'histoire culturelle du Québec. En 1970, il a été recruté par Jean-Pierre Ferland pour collaborer à la composition et aux arrangements de l'album Jaune, album culte de la musique québécoise. Dans les années 1970, il a notamment travaillé avec Claude Dubois, Diane Dufresne, Renée Martel et Jean-Guy Moreau. Il a par la suite co-réalisé et signé quelques chansons de l'album I'm your man, de Leonard Cohen, sorti en 1988. Michel Robidoux est aussi reconnu pour sa longue association avec l'émission jeunesse Passe-Partout, pour laquelle il a composé de nombreuses pièces.
Au cours de sa prolifique carrière, Michel Robidoux a reçu de nombreux prix et distinctions, dont cinq prix Félix et trois prix Classiques de la SOCAN. En 2006, la Fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec lui a décerné le prix François-Cousineau. L’année suivante, la chanson Le petit roi, dont il a composé la musique, a été intronisée au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.
Date d'officialisation
2024-03-13
Spécifique
Michel-Robidoux
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Rue
Type d'entité
Rue
Région administrative
Estrie
Municipalité régionale de comté (MRC)
Le Haut-Saint-François
Municipalité
East Angus (Ville)
Code géographique de la municipalité
41060
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, rue Michel-Robidoux
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Rue Michel-Robidoux
|