Origine et signification
Cette voie de communication se trouve à Saint-Moïse, dans le Bas-Saint-Laurent. Son nom rappelle le souvenir de James Kempt (1765-1854), gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique de 1828 à 1830.
Cette voie est une portion d’un chemin dont James Kempt a autorisé la construction au cours de son administration afin d’assurer le lien entre le Bas-Saint-Laurent et le Nouveau-Brunswick, en passant par la Gaspésie. Celui-ci voulait ainsi favoriser la colonisation de la vallée de la Matapédia et ouvrir un premier lien terrestre entre le Bas-Canada et le Nouveau-Brunswick.
Notice biographique
Sir James Kempt (Édimbourg, Écosse, vers 1765 – Londres, Angleterre, 1854) est un militaire et un administrateur colonial britannique, notamment connu pour son mandat comme gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique. Il rejoint l'armée britannique en 1783, puis gravit les échelons dans le contexte des guerres de la Révolution française (de 1792 à 1802) et des guerres napoléoniennes (de 1803 à 1815). Après avoir exercé la fonction de quartier-maître général de l'Amérique du Nord britannique de 1807 à 1811, James Kempt se distingue particulièrement sous les ordres d'Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington (1769-1852), au cours de la campagne d'Espagne et de la célèbre bataille de Waterloo (en 1815), où il commande une brigade. À la suite de la défaite finale de Napoléon Ier (1769-1821), il est fait chevalier de l'ordre du Bain et se réoriente vers une carrière dans les colonies.
De 1820 à 1828, James Kempt occupe le poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse. À ce titre, il préside à l'union de la colonie du Cap-Breton avec le reste de la Nouvelle-Écosse et réussit à maintenir des relations cordiales avec les membres de l'Assemblée législative. Administrateur respecté, James Kempt est promu gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique en 1828 malgré son désir de retourner en Europe. Au cours de ses deux années comme gouverneur général, il parvient à apaiser les tensions importantes qui s'étaient manifestées entre son prédécesseur, George Ramsay, 9e comte de Dalhousie (1770-1838), et le Parti patriote de Louis-Joseph Papineau (1786-1871), notamment en acceptant un projet de réforme des finances soumis par l'Assemblée législative et en autorisant un redécoupage de la carte électorale du Bas-Canada. Si le court mandat de James Kempt représente une rare accalmie dans la période de tensions menant aux rébellions de 1837 et 1838, plusieurs politiciens londoniens critiquent son administration en raison de ses concessions à la majorité francophone. James Kempt est aussi le maître d'œuvre du chemin qui prendra le nom de Chemin Kempt. Cette voie de communication, dont la construction débute en 1830, facilite la colonisation de la vallée de la Matapédia et constitue le premier lien terrestre entre la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. En 1830, James Kempt est rappelé à sa demande en Grande-Bretagne, où il occupera pendant quelques années le prestigieux poste militaire de maître général de l'équipement avant de se retirer de la vie publique.
Sources
Dictionnaire biographique du Canada (consulté en septembre 2023)
Site Web de l'Encyclopédie canadienne (consulté en septembre 2023)
Date d'officialisation
1978-11-27
Spécifique
Kempt
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin de
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Bas-Saint-Laurent
Municipalité régionale de comté (MRC)
La Matapédia
Municipalité
Saint-Moïse (Municipalité de paroisse)
Code géographique de la municipalité
07095
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin de Kempt
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin de Kempt