Origine et signification
Cette voie de communication se trouve dans la municipalité de Chute-Saint-Philippe, dans les Laurentides. Elle débute au chemin Plaisance et traverse une zone densément boisée.
Notice biographique
Lomer Gouin (Deschambault-Grondines, 1861 – Québec, 1929) est le treizième premier ministre du Québec. Il occupe cette fonction du 23 mars 1905 au 8 juillet 1920. Admis au Barreau en 1884, il pratique la profession d'avocat avant de faire carrière en politique. En 1897, Lomer Gouin fait son entrée à l'Assemblée législative comme député du Parti libéral dans la circonscription de Montréal division no 2, avant d'être choisi chef de son parti en 1904. Il préside aux destinées du Québec durant la Première Guerre mondiale, appuie la participation à l'effort de guerre, mais rejette la conscription. Son gouvernement fait de l'éducation l'une de ses priorités, ce qui mène à la construction de nombreuses écoles normales pour filles et d'écoles techniques pour garçons. De même, l'École des hautes études commerciales de Montréal et l'École forestière de l'Université Laval sont fondées. L'utilisation croissante de l'automobile comme moyen de transport oblige aussi la création du ministère de la Voirie dans le but de doter le Québec d'un meilleur réseau routier. En accordant une importance particulière à l'éducation, au développement économique et à l'industrialisation, Lomer Gouin pave ainsi la voie du Québec vers la modernité. Parmi les lieux nommés en souvenir de ce premier ministre, mentionnons un canton, un pont et des voies de communication.
En 2012, en raison de son influence sur le cours de l'histoire du Québec, Lomer Gouin a été désigné personnage historique. Pour plus de détails, consultez la fiche consacrée à ce premier ministre dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Sources
Principales sources (Consultées en novembre 2020.)
Site Web de l'Assemblée nationale
Site Web du Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Site Web du Dictionnaire biographique du Canada
Site Web Généalogie Québec
Site Web Ancestry
Plateforme de recherche Érudit
Date d'officialisation
1980-04-24
Spécifique
Gouin
Générique (avec ou sans particules de liaison)
Chemin
Type d'entité
Chemin
Région administrative
Laurentides
Municipalité régionale de comté (MRC)
Antoine-Labelle
Municipalité
Chute-Saint-Philippe (Municipalité)
Code géographique de la municipalité
79065
Dans une adresse, on écrirait, par exemple :
10, chemin Gouin
Sur un panneau de signalisation routière, on écrirait, par exemple :
Chemin Gouin