Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Amos
Ka Okikaci (Ville)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Cette ville est issue du regroupement de la ville d'Amos et de la municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier, entré en vigueur le 1er janvier 2025.

Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne ville d'Amos; nous vous invitons à consulter aussi la fiche de Saint-Félix-de-Dalquier.

La ville d'Amos est située à environ 60 km au nord-ouest de Val-d'Or, en Abitibi-Témiscamingue. Son nom rappelle le souvenir de lady Alice Gouin, née Alice Amos (1868-1940), fille d'Auguste Amos, industriel, et de Louise Boyer. Alis Amos était l'épouse de sir Lomer Gouin (1861-1929) qui était premier ministre du Québec au moment de la fondation de la municipalité, en 1914. Son titre de lady lui vient du fait que son époux a été fait commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1913.

Le territoire sur lequel a été fondée la ville d'Amos était auparavant dénommé Latulipe, du nom de monseigneur Élie-Anicet Latulipe (1859-1922), évêque du diocèse d'Haileybury (1915-1922), diocèse qui englobait alors cette portion de territoire. Autrefois, le territoire portait le nom d'origine algonquine Koakikashi, qui signifie « portage des grands pins », puis d'Harricana, souvent orthographié Harricanaw, à l'époque de la construction du chemin de fer transcontinental. En raison de son incorporation ancienne (1914), la première à survenir en Abitibi, Amos a été surnommée le « Berceau de l'Abitibi ». En 1987, Amos et Amos-Est, municipalité créée en 1918, fusionnaient pour former l'actuelle entité municipale.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Décès du Québec 1926-1997, Société de généalogie de Québec.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique Amos

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Ville

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi

Municipalité Amos (Ville)

Code géographique de la municipalité 88057

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 33' 53" -78° 06' 45"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.56477 -78.11275

Carte topographique 1/50 000 32D09

Carte topographique 1/20 000 32D09 -0102

Variante traditionnelle autochtone

  • Ka Okikaci (Ville)

    Ka Okikaci est l’un des noms que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner la ville dont le nom officiel est Amos. Il signifie « des grands cyprès », de ka, « là où », et d’okikaci, « grands cyprès ». Il est à noter que la forme Koakikashi a aussi été relevée.
    Ka Okikaci se prononce ka o-ki-ka-chi.


Anciens noms officiels

  • Amos-Est  (Municipalité)

  • Saint-Félix-de-Dalquier  (Municipalité)

    Il est à noter que cette municipalité n’existe plus depuis le 1er janvier 2025. En effet, à cette date, la ville d'Amos et la municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier se regroupaient pour constituer une nouvelle ville désignée sous le nom Amos. L’appellation Saint-Félix-de-Dalquier a toutefois été préservée et elle sert maintenant à désigner un village correspondant au noyau habité de l’ancienne municipalité du même nom.

    Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l’ancienne municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier.

    La municipalité de Saint-Félix-de-Dalquier est située au nord de la ville d'Amos, en Abitibi-Témiscamingue, ce qui lui a valu la désignation populaire d'Amos-Nord au début des années 1950.

    Couramment identifiée sous l'appellation de Saint-Félix, cette municipalité, créée en 1932 à partir du territoire de la municipalité des cantons unis de Figuery-et-Dalquier, a reçu sa dénomination de la paroisse fondée en 1921 et érigée canoniquement en 1925. Bien que l'on ignore le motif d'attribution de ce nom, il est possible que le nom Saint-Félix rappelle le pape Félix Ier, qui a régné de 269 à 274.

    Quant au nom Dalquier, il reprend celui du canton auquel le territoire se rattache. Le nom de ce canton proclamé en 1916, son nom rappelle le souvenir de Jean D'Alquier de Servian, nom également orthographié d'Alquier ou Dalquier. Arrivé en Nouvelle-France en 1755, celui-ci était capitaine de la compagnie Dalquier, dans le régiment de Béarn. Les premiers habitants se sont installés dans ce coin de pays en 1921, à la faveur du mouvement de colonisation du territoire abitibien qui était alors en cours.

    Voir : Dalquier (canton) et Figuery (canton).


Nouvelle recherche