Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Kekek Sakaikan (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Okikeska (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone
Lac La Motte  - Nom officiel

Origine et signification Le nom Okikeska est le nom anichinabé relevé sur une carte du département des Terres et Forêts de 1911 pour désigner le lac La Motte.

La raison pour laquelle ce lac est ainsi désigné est inconnue. La Commission de toponymie invite toute personne détenant une information à ce sujet à lui en faire part.

Sources

DÉPARTEMENT DES TERRES ET FORÊTS. Carte de la région de l’Abitibi indiquant les cantons arpentés qui sont traversés par le Transcontinental et ceux projetés situés au sud de cette voie ferrée, 1911.

Variante traditionnelle autochtone

  • Kekek Sakaikan (Lac)

    Kekek Sakaikan est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac La Motte. Il signifie « lac de l’épervier », de kekek, « épervier », et de sakaikan, « lac ». Il est à noter que la forme Kekek Sagaigan a aussi été relevée.
    Kekek Sakaikan se prononce ké-kék sa-ga-i-gan.
    Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Kekek Sakaikan est représenté par la forme KEKEK SAKAIKAɅ.


Nouvelle recherche

English  |  Español