Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

La Sarre
Amikitik (Ville)  - Variante traditionnelle autochtone
Matanekak (Ville)  - Variante traditionnelle autochtone
Wabakin (Ville)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Tout comme pour La Reine, un des régiments qui a servi sous Montcalm est à l'origine de la dénomination de la ville de La Sarre, du canton de La Sarre proclamé en 1916 et du bureau de poste de La Sarre (1915), en Abitibi. La ville de La Sarre est bornée en partie au sud par Sainte-Hélène-de-Mancebourg et, au nord, par la municipalité du canton de Clermont. Le régiment de la Sarre arrive en Nouvelle-France en 1756. Il avait été formé en 1651 par Henri, duc de La Ferté de Saint-Nectaire dit Senneterre (1600-1681), maréchal de France. Ce régiment a notamment participé à la bataille de Carillon et à la prise du fort Oswego.
La municipalité du canton de La Sarre fut d'abord créée en 1917, la même année que la paroisse de Saint-André-de-la-Sarre. La municipalité du village de La Sarre (1937) obtiendra le statut de ville en 1949. En avril 1980, la ville et la municipalité de canton fusionnaient pour former l'actuelle municipalité. Anciennement, l'endroit répondait à l'appellation Wabakin (Station), en algonquin, de wàba et akin que l'on peut traduire par il y a une montagne de bois dur, puis à celle de Poisson-Blanc, du nom algonquin de la rivière, Adikameg Sibi, laquelle a également été identifiée sous la dénomination Amikitik.
Les premiers Lasarrois, au nombre de six, se sont installés en squatters sur le territoire à la fin du XIXe siècle et ont été découverts lors de l'arpentage du canton par Georges-P. Roy en 1908. Ancien poste de la Compagnie de la Baie d'Hudson, La Sarre demeure l'une des trois premières colonies de l'Abitibi et elle a joué le rôle de capitale de l'ouest de la région et de centre du district de colonisation, au début du XXe siècle. Les principales ressources locales sont constituées de la forêt, qui recouvre plus de 4 700 km² et qui alimente l'industrie du bois, de même que de l'agriculture, plus de 60 % des terres lasarroises faisant l'objet d'un type de culture. L'industrie minière vient compléter le tableau économique de l'endroit, siège de la MRC d'Abitibi-Ouest.

Sources

Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.

Date d'officialisation 1968-12-05

Spécifique La Sarre

Générique (avec ou sans particules de liaison)

Type d'entité Ville

Région administrative Abitibi-Témiscamingue

Municipalité régionale de comté (MRC) Abitibi-Ouest

Municipalité La Sarre (Ville)

Code géographique de la municipalité 87090

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 48° 48' 24" -79° 12' 17"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 48.80682 -79.20476

Carte topographique 1/50 000 32D14

Carte topographique 1/20 000 32D14 -0102

Variantes traditionnelles autochtone

  • Amikitik (Ville)

    Amikitik est l’un des noms que les Anichinabés de Kitigan Zibi utilisent pour désigner la ville de La Sarre. Il signifie « rivière au castor ».
    Voir aussi Wabakin.

  • Matanekak (Ville)

    Matanekak est le nom que les Anichinabés de Pikogan, ou Abitibiwinnik en langue anichinabée, utilisent pour désigner la ville dont le nom officiel est La Sarre. Il signifie « îles du confluent », de mata[8a], « confluent », et de nekak, « îles ». Ce nom fait vraisemblablement référence aux îles innommées situées sur la rivière La Sarre, en amont du confluent Madanagawi Sibi, qui se trouve à l’embouchure de la rivière du Sud.
    Matanekak se prononce ma-da-na-gak.
    Note : Le caractère « Ʌ », appelé v culbuté, est l’une des seize lettres de l'alphabet utilisé par les Anichinabés de Pikogan. Dans cet alphabet, le nom Matanekak est représenté par la forme MATAɅEKAK.


  • Wabakin (Ville)

    Wabakin est l’un des noms que les Anichinabés de Kitigan Zibi utilisent pour désigner la ville de La Sarre. Il signifie « là où il y a une montagne blanche ».
    Voir aussi Amikitik.

Nouvelle recherche

English  |  Español