Logo du gouvernement du Québec.
Commission de toponymie

Retour aux résultats Version imprimable

Lac Sautauriski
Tsoyareskeh (Lac)  - Variante traditionnelle autochtone

Origine et signification Ce lac, d’une superficie d’environ 1,9 km2, est situé dans le secteur Sautauriski du parc national de la Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Il se trouve à 14 km au nord-ouest du camp Devlin et à 8,5 km au sud-ouest du Vieux-Moulin. Il reçoit les eaux du lac Archambault et déverse les siennes dans la rivière Jacques-Cartier par la rivière Sautauriski, d’où son nom. Le nom Lac Sautauriski est en usage depuis environ 1917.


Date d'officialisation 1959-03-05

Spécifique Sautauriski

Générique (avec ou sans particules de liaison) Lac

Type d'entité Lac

Région administrative Capitale-Nationale

Municipalité régionale de comté (MRC) La Côte-de-Beaupré

Municipalité Lac-Jacques-Cartier (Territoire non organisé)

Code géographique de la municipalité 21904

Latitude               Longitude (coord. sexagésimales) 47° 21' 36" -71° 17' 19"

Latitude               Longitude (coord. décimales) 47.3601 -71.28867

Carte topographique 1/50 000 21M06

Carte topographique 1/20 000 21M06 -0101

Variante traditionnelle autochtone

  • Tsoyareskeh (Lac)

    Tsoyareskeh est le nom que les Wendat utilisent pour désigner l’étendue d’eau dont le nom officiel est Lac Sautauriski. Il est à noter que Sautauriski est une forme dérivée de Tsoyareskeh, le nom wendat d’origine. D’une superficie d’environ 1,9 km2, ce lac est situé dans le parc national de la Jacques-Cartier, dans la région de la Capitale-Nationale. Plus précisément, il est le principal élargissement de la rivière Sautauriski (ou Tsoyareskeh en langue wendat).

    Le mot tsoyareskeh signifie « l’endroit où l’écorce du bois blanc [pour lier] est longue ». Précisons que les Wendat pratiquaient traditionnellement la cueillette de cette écorce dans le bassin versant de la rivière Sautauriski. Leurs descendants fréquentent toujours les environs du lac Sautauriski et certains y possèdent même des campements familiaux.

Nouvelle recherche